A la UneDBS

Brafaso: l’Etat reprend l’usine

Que devient la société Brafaso de l’opérateur économique burkinabè Mohamed P. Sogli ? Le 29 juin 2020, la presse nationale en a eu écho avec le ministre en charge du Commerce, HarounaKaboré. Selon ce dernier, la longue procédure judiciaire qui entourait ce qui convenait d’appeler le dossier « Brafaso » a connu son épilogue. Il révèle que ce qui ressort de ce feuilleton judiciaire est que désormais Brafaso est devenu une propriété de l’État burkinabè. Sur ce, dit-il, le gouvernement burkinabè va s’assumer. C’est ainsi que d’ici juillet – août un planning pour une ouverture prochaine sera établie. Mais avant, autorités auraient pris le soin de rencontrer des investisseurs qui étaient intéressés à produire du jus et de la boisson alcoolisée, Malheureusement, ceux ont désisté à la dernière minute en prétextant des investissements déjà réalisés dans d’autres pays africains.
Décidées à concrétiser le projet, les autorités burkinabè ont d’abord engagé une société de gardiennage afin de sécuriser le site et protéger les installations. Ensuite, elles ont décidé de procéder à une restructuration en injectant au moins 700.000.000 FCFA. Cette restructuration devrait permettre à l’unité de pouvoir fonctionner en produisant essentiellement de la limonade dans un premier temps.

Commentaires
RAF
RAF

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je pense en toute sincérité que l’Etat devrait rétrocéder BRAFASO à l’opérateur SOGLI P. Mohamed qui en a eu l’idée. Le système de Partenariat Public Privé (PPP) devrait être utilisé pour ce faire au lieu de faire un recul en allant encore vers des investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page