Lutte contre la Covid-19: Du matériel sanitaire et médical made in Maroc

• Au profit du Burkina Faso

• Des maques, de la chloroquine et de l’azithromycine

Les relations entre le Burkina Faso et le Maroc sont au beau fixe. Les deux pays font face à la pandémie de Covid-19 avec ses conséquences sur leurs économies. Mais cela n’a pas impacté l’amitié qui lie les deux peuples. En témoigne le Boeing 737-800 de Royal Air Maroc, affecté par le Royaume chérifien, qui a atterrit ce 15 juin 2020 sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou.

Remise
officielle des dons du Royaume du Maroc. (DR)

A son bord, le don du Maroc au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il s’agit de matériel sanitaire et médical, envoyé aux pays des Hommes intègres, sur instructions de sa Majesté le Roi Mohammed VI.  Ce don est constitué de 500.000 masques, 60.000 visières standards, 40.000 charlottes, 2.000 litres de gel hydro alcoolique, 5.000 boîtes de chloroquine et 1.000 boîtes d’azithromycine. Le représentant du Roi du Maroc au Burkina Faso, l’ambassadeur Youssef Slaoud, était aux commandes pour cette réception de matériels. Le gouvernement burkinabè quant à lui s’est mobilisé pour la réception de l’aide. Le ministre des affaires étrangères, Alpha Barry, ses collègues de la santé, Claudine Lougué, le ministre de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo et le directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré, étaient présents à l’aéroport. C’est Alpha Barra, qui a reçu officiellement l’aide des mains de Youssef Slaoud. Et de préciser que ce geste fait suite à une demande exprimée par le président du Faso et les membres du gouvernement à sa majesté, le roi Mohamed VI du Maroc.

« Nous sommes très heureux qu’il y ait cette réponse positive de sa majesté, le Roi Mohamed VI, qui témoigne une fois de plus son attachement au Burkina Faso et au lien d’amitié qui sont des liens très profonds entre les deux pays », s’est-il réjoui.

A en croire l’ambassadeur du Maroc au Burkina, c’est sur instruction royale que ce don a été fait pour témoigner de la solidarité agissante entre les deux pays. Avant de faire remarquer que ce geste solidaire vient ajouter une pierre à l’édifice de la coopération Sud-Sud qu’entretiennent les deux pays.

« On ne peut que s’en réjouir, se féliciter de ce cadre fructueux de coopération qui se renforce de jour en jour et conférer une nouvelle dynamique à notre coopération Sud-Sud agissante. Et mutuellement bénéfique », a-t-il renchéri.

La ministre de la santé, Claudine Lougué, a, quant à elle, exprimé sa gratitude au royaume du Maroc pour ce geste.  « On se réjouit d’avantage que le peuple marocain nous donne ce que lui-même a produit pour nous accompagner dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 », a-t-elle terminé.o

M.K

 

Encadré

Vive la coopération Sud-Sud

Par ce geste, le Royaume du Maroc montre une fois de plus que la Coopération Sud-sud est opérationnelle. Ce don sanitaire s’inscrit dans le cadre d’une approche préventive et durable, au-delà de la pandémie du COVID-19. De plus, il faut noter que tous les produits et équipements composant ce don sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines ; de même, tous les produits et équipements composant ce don sont conformes aux normes de l’OMS.o

Commentaires
Numéro d'édition: 350

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.