Dans tous les pays de l’UEMOA, sauf en Côte d’Ivoire, Coris Bank figure dans le top 3 du classement des SVT. En République de Côte d’Ivoire, elle occupe la 5e place.

Spécialistes en valeurs du Trésor: Coris Bank en tête en Guinée-Bissau et au Togo

• Sur les 29 SVT que comptent l’UEMOA

• Selon le classement de l’Agence Umoa-Titres

Dans tous les pays de l’UEMOA, sauf en Côte d’Ivoire, Coris Bank figure dans le top 3 du classement des SVT. En République de Côte d’Ivoire, elle occupe la 5e place.

Sur le marché des titres de la zone UEMOA, il existe des acteurs clés. C’est le cas des Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Ils sont chargés de créer une demande stable pour les valeurs du Trésor, de soumettre des offres lors des adjudications sur le marché primaire, de contribuer à la liquidité du marché secondaire et de partager des informations. Les SVT interviennent donc dans le processus de dynamisation des marchés permettant ainsi aux Etats membres de l’UEMOA de mobiliser les ressources nécessaires au financement de leurs projets de développement à des coûts maîtrisés.

Face à leur importance pour le marché des titres publics, l’Agence Umoa-Titres a instauré un palmarès des SVT les plus actifs. Ce classement est dévoilé chaque année et les SVT sont évalués sur l’ensemble de leurs missions, à savoir : la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire ainsi que la qualité de la relation des SVT avec les Trésors nationaux.

Pour 2019, les 29 SVT de l’Union ont été évalués et classés en fonction des émetteurs pour lesquels ils ont la qualité de SVT. Ces derniers sont au nombre de 23 banques et 6 SGI. Ce classement s’est effectué sur la base d’une échelle de 100 points répartis comme suit : 50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service.

Sur cette base, le top des SVT par pays ressort comme suit : Ecobank pour le Bénin, le Burkina Faso et le Mali. Pour la Côte d’Ivoire, la SVT classée 1re est la SIB, Coris Bank arrive en tête en Guinée-Bissau et au Togo. Sonibank reste en tête au Niger, et pour le Sénégal, c’est la CBAO qui vient en tête.

Notons le bon placement de Coris Bank. Dans tous les pays de l’UEMOA, sauf en Côte d’Ivoire, la Banque burkinabè figure dans le top 3 du classement des SVT. En République de Côte d’Ivoire, elle occupe la 5e place.o

NK

 

Encadré

 

Les SVT en bref

Les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sont constitués de certains intermédiaires de marché, c’est-à-dire des banques et des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), qui ont reçu un agrément du Trésor public de l’Etat dans lequel ils sont implantés.

En tant que SVT, ces derniers sont soumis à une charte portant sur les missions suivantes :

la participation aux émissions du Marché des titres publics ;

l’animation du marché secondaire par la détention d’une part minimale de titres ;

la dynamisation du Marché des titres publics en assurant une bonne liquidité du marché secondaire ;

la contribution active à la promotion des titres publics ;

le conseil et l’assistance aux Etats dans leurs politiques d’émissions.

 Les contreparties concédées aux SVT

Le statut de SVT donne également droit aux avantages suivants :

participer à des Adjudications ciblées (AC) ;

présenter des Offres non compétitives (ONC) ;

procéder à des Règlements décalés (RD) au Trésor ;

participer à des réunions périodiques.

Au sein du Marché des titres publics, il existe 29 SVT. Ceux-ci sont constitués, en leur majorité, de banques au nombre de 23 et de Sociétés de gestion et d’intermédiation au nombre de 6. L’avènement des SVT date du premier trimestre 2016 et répond à un besoin de dynamisation du marché secondaire du Marché des titres publics de l’UEMOA.

Commentaires
Numéro d'édition: 349

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.