Le directeur de BBC and Partners, Abdoulaye Bamogo. (DR)

Lean Six-sigma (LSS) : BBC and Partners et Cesag organisent une formation certifiante

• Au profit d’une dizaine de cadres d’entreprises

• Objectif : rendre ces sociétés plus efficaces et efficientes

• Elle sera sanctionnée par un Master au CESAG à Dakar

De concert, BBC and Partners, un cabinet de conseil en management et technologies, et le Centre africain d’étude supérieure en gestion (CESAG) ont ouvert, le 24 février 2020 à Ouagadougou, en présence du ministre en charge de la Fonction publique, au profit d’entreprises, la formation Executive certificate in Lean Six-sigma (LSS).

le directeur du CESAG, Pr Serges Bayala. (DR)

Ce sont plus d’une dizaine de cadres issus de cinq entreprises qui prennent part à la formation organisée en différentes sessions et qui sera sanctionnée par un Master à soutenir au Centre africain d’étude supérieure en gestion (CESAG) à Dakar. Elle se déroule en cinq sessions de trois à cinq jours chacune. La première session, « Savoir construire et animer un système de management opérationnel et comprendre les fondamentaux du Lean Six-sigma », se tient du 24 au 28 février 2020 à Ouagadougou. Organisée en modules, la présente session prend en compte une phase théorique, après quoi il y a la découverte, en situation réelle, des projets professionnels dans le milieu du travail. A

Le ministre en charge de la Fonction publique (à droite) a assisté à la cérémonie. (DR)

la fin de cette étape, d’autres séances sont prévues où les participants vont revenir encore en plénière pour travailler sur les projets, avant l’étape de Dakar pour leur finalisation.
Cela prendra fin entre le 12 et le 15 octobre 2020, a expliqué le directeur de BBC and Partners, Abdoulaye Bamogo. Il précise qu’après la validation des deux premières sessions, les candidats obtiennent le certificat Green Belt en Lean Six-sigma. La validation de la totalité des cinq sessions donne droit, à en croire M. Bamogo, au certificat Black Belt en Lean Six-sigma et le

Une vue de participants. (DR)

Master professionnel en excellence du CESAG. A en croire le Directeur général du Centre africain d’étude supérieure en gestion (CESAG), Pr Serge Auguste Bayala, l’objectif visé par la formation est de « renforcer les capacités des acteurs en management opérationnel ; les rendre à la fois efficaces et efficients pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs, avec le peu de moyens dont elles disposent ». M. Bamogo a aussi fait savoir que la démarche Lean six-sigma permet de mettre en place une vraie culture d’excellence opérationnelle grâce à deux approches complémentaires : le Lean qui va permettre de réduire tout ce qui est gaspillage et améliorer la flexibilité de l’entreprise, et le Six-sigma qui va permettre d’améliorer la qualité et réduire la variation.

Par BD


Propos de participants

Lassina Sanou, Secrétaire général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)
Pour Lassina Sanou, l’ONEA a une petite expérience dans le cadre du management opérationnel. Il informe que l’ONEA est fortement représenté à cette formation par cinq de ses agents. Aussi, il estime qu’avec « les différents outils fournis par les formateurs, nous sommes arrivés à monter un système avec leur accompagnement. J’avoue qu’après quelques mois de fonctionnement, on a vu les résultats clairs de cette formation. Par rapport aux pertes d’eau sur Ouagadougou, lorsque vous gagnez un point sur le rendement de réseau, ça fait près de 500 millions F CFA que vous encaissez. Vous vous imaginez si vous arrivez à engranger deux points  ».

Issouf Nacanabo SOFITEX
Issouf Nacanabo déclare qu’« en collaboration avec BBC and Partners, la SOFITEX a mis en place des solutions qui ont permis de faire des économies d’échelle en termes de gestion de carburant. Grâce à ces solutions, aujourd’hui, on arrive à suivre le camion depuis le départ de l’usine, au ramassage du coton jusqu’à son retour… », a-t-il fait savoir.

Propos recueillis par BD


A propos de BBC and Partners

BBC and Partners est un cabinet de conseil en management et technologies, spécialisé dans les approches d’excellence opérationnelle basées sur le Lean Six-Sigma. Créé en 2009, implanté en France et en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria). BBC and Partners accompagne ses clients (industries, services, administrations) dans l’amélioration de leur performance opérationnelle, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la pérennisation des actions engagées.

Commentaires
Numéro d'édition: 334

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.