De Bonnes Sources

• Indice de l’opacité financière: le Ghana classé par Tax justice network
L’ONG Tax Justice Network, basée au Royaume-Uni et membre de la coalition de l’ICRICT, a lancé le 18 février 2020, son indice de l’opacité financière. Un indice qui classe chaque pays en fonction de l’intensité avec laquelle le système juridique et financier du pays permet à des individus riches et à des criminels de cacher et de blanchir de l’argent extrait du monde entier. Il s’agit de la sixième édition (une tous les deux ans). L’indice montre que des normes internationales plus élevées sont à l’origine des progrès mondiaux dans la lutte contre le secret financier. Le Burkina Faso n’a pas été noté, mais un pays proche de lui l’a été. Il s’agit du Ghana. Le pays est classé 117e sur l’indice de secret financier 2020, et représente 0,01% du marché mondial en services financiers offshore.

• CDC: Thiéba annonce les premiers projets en 2020
L’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est sur des bons rails, foi de son Directeur général, Paul Kaba Thiéba, ancien Premier ministre burkinabè. Au cours d’une audience avec l’actuel locataire de la Primature, Christophe Joseph Marie Dabiré, il a laissé entendre que d’avril 2019, date de sa nomination à nos jours, tous les organes de gouvernance ont été mis en place très rapidement.
Toutefois, il a souligné que le grand défi pour l’année 2020 demeurait l’opérationnalisation de l’institution. Pour ce qui est du programme d’activités de la CDC, celui-ci repose sur trois objectifs stratégiques : il s’agit d’abord du recrutement de cadres qui vont animer la CDC.
Le deuxième concerne la centralisation des dépôts. A ce niveau, il a expliqué que : « Le président du Faso a souhaité que les ressources d’épargne à long terme (notamment celles qui se trouvent au niveau de la CARFO, de la CNSS, de la Poste Burkina Faso) soient centralisées au niveau de la CDC.
L’objectif est de protéger l’épargne populaire et mettre des ressources financières au service de l’économie nationale ». Enfin, le troisième va consister à réaliser, en 2020, les premiers projets d’investissement dans l’économie nationale.

• Déplacés : l’urgence eau
1,9 million de personnes ont urgemment besoin d’eau, selon l’ONG Oxfam qui tire sur la sonnette d’alarme afin de mobiliser les bonnes volontés pour une meilleure prise en charge des questions humanitaires. « En 2020, Oxfam veut développer son action en matière de prévention de maladies liées au manque d’hygiène auprès de 287 000 personnes et construire ou réhabiliter 107 points d’eau », précise Gustave Yamossou, responsable urgence chez Oxfam. Pour cela, l’appui des bailleurs de fonds est indispensable. La situation ne cesse de se dégrader et plus de 2 millions de Burkinabé ont besoin d’une aide humanitaire urgente en 2020.

• Listes électorales : délai de révision prolongé
Un décret portant prorogation de la période de révision des listes électorales biométriques au titre de l’année 2020 a été pris en Conseil des ministres le 19 février dernier. L’opération de révision des listes électorales biométriques court désormais jusqu’au 31 mai 2020 pour ce qui concerne le fichier électoral des Burkinabè de l’intérieur Ce décret se justifie par la volonté du gouvernement d’assurer une meilleure sécurisation des opérations de révision des listes électorales biométriques. Cette nécessité induit un redécoupage des zones afin de permettre un séjour prolongé des opérateurs de kits chargés de l’enrôlement dans les localités.

• Foncier des zones industrielles : le ministre du Commerce fait le point
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat organise une rencontre avec les médias cette semaine pour partager des informations relatives à l’opération d’apurement du foncier dans les zones industrielles de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, du 20 janvier au 28 février 2020. Cette opération avait été confiée à la Direction générale du développement industriel (DGDI).

Commentaires
Numéro d'édition: 333

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.