Le patron de la cérémonie, Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (au milieu): «L’acte que le comité de jumelage a posé est hautement important». (DR)

Solidarité  : Sabou au chevet des personnes du troisième âge

• Une initiative du comité de jumelage

• Les filles et filles de la commune ont répondu présents

Le Comité de pilotage de la Commune de Sabou a organisé le dimanche 1er décembre 2019, une journée des personnes âgées. Cette cérémonie qui a connu la participation des filles et fils de la localité a été patronnée par Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement.
« Cohésion sociale et développement local ». C’est sous ce thème que les filles et fils de la Commune de Sabou, province du Bulkiemdé, dans la région du Centre-Ouest, ont célébré la journée des personnes âgées. Selon le président du Comité communal de jumelage, El hadj Salif Zongo, l’objectif principal de cette journée était de venir en aide aux personnes du troisième âge et de rappeler aux uns et aux autres l’important rôle que ces personnes jouent dans la société du pays des Hommes intègres. En plus de la collecte des fonds pour l’achat de vivres, les personnes âgées de la Commune ont eu droit à une consultation médicale gratuite.
Pour El hadj Salif Zongo, l’appel à la solidarité a été entendu par les filles et fils de la mare aux caïmans sacrés de Sabou et certaines bonnes volontés. Ce qui a permis d’avoir plus de 5 millions de francs CFA pour l’achat de plus de 400 sacs de vivres (riz, maïs). L’occasion faisant le Larron, le président du comité de jumelage a souhaité la construction d’une maison des personnes âgées, à l’image des maisons des jeunes et des maisons de la femme.

Ces vivres ont été distribués à 600 bénéficiaires des 14 villages de la Commune, tous du troisième âge. (DR)

Ces vivres ont été distribués à 600 bénéficiaires des 14 villages de la Commune, tous du troisième âge. Koudougou Konombo est l’un de ces bénéficiaires. Il est satisfait de voir cet élan de solidarité de la part de leurs enfants et petits-enfants. Il n’a pas tari de bénédictions à l’endroit de ces généreux donateurs pour cette considération et cette marque de solidarité.
Selon le patron de la cérémonie, Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, l’acte que le comité de jumelage a posé est hautement important. « Choisir de soutenir les personnes âgées, c’est faire preuve d’intelligence, c’est faire preuve de sagesse, c’est faire preuve de gratitude et de reconnaissance. Soutenir une personne âgée, c’est préparer soi-même son propre avenir », a-t-il souligné. Pour lui, si la personne âgée va bien, ce sont les familles qui en profitent, car au quotidien, leur sagesse, leur éclairage, leurs conseils et connaissances de la vie servent.
Ces actions, selon le patron de la cérémonie, sont vivement encouragées par le chef de l’Etat qui invite tout un chacun à un élan de solidarité et de cohésion sociale. « Je vous invite à profiter de cette paix sociale pour renforcer les facteurs de votre développement, nul besoin de de vous dire que là où il n’y a pas de cohésion et de paix, il n’y a point de développement socioéconomique », a confié le ministre Kaboré. Pour lui, le monde devient de plus en plus individualiste, donc tenir une telle journée de solidarité et de partage avec les personnes du troisième âge, vise à rappeler à la jeunesse et à tous que la solidarité, le partage et l’amour du prochain sont très importants. « Nous avons une culture qui est la solidarité et la fraternité », a-t-il indiqué.
Il a réitéré ses encouragements au comité de jumelage de Sabou et à l’ensemble du Conseil municipal pour toutes les initiatives qui sont prises dans le sens de la promotion de la solidarité et du développement local. Les moyens étaient limités, alors que les préoccupations sont nombreuses, il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers à soutenir cette Commune pour la mise en œuvre de son plan d’actions.

M.K

Commentaires
Numéro d'édition: 324

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.