Le président de la délégation consulaire régionale du Centre-Est, Fanwendé Minoungou dit Prince Akim. (DR)

Centre-Est  : Plus de 3.000 entreprises créées en 2018

• Une région très dynamique

• Artisanat, commerce, industrie et services

• Peu de grandes entreprises

La région du Centre-Est, chef-lieu Tenkodogo, est une zone à forte concentration économique. Les acteurs se retrouvent dans les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries (PME/PMI) et les grandes entreprises. Ils excellent dans l’artisanat, le commerce, l’industrie et les services. Selon des données chiffrées de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCI-BF), il ressort qu’à la date du 31 décembre 2018, la région disposait de 2 956 entreprises en activité, sur un total de 93 743 sur l’ensemble du territoire national.

La répartition est la suivante : 154 entrepreneurs dans l’artisanat, 1 891 entrepreneurs dans le commerce, 385 entrepreneurs dans l’industrie et 526 entrepreneurs dans les services qui sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Exception faite du secteur du commerce où on retrouve 4 entrepreneurs qui excellent dans les grandes entreprises, les 3 autres secteurs n’en possèdent pas. A la date du 3 décembre 2019, tous ces secteurs d’activités totalisent un effectif de 6 122 travailleurs déclarés à la CNSS, contre 5 429 en 2018.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 

Commentaires
Numéro d'édition: 323

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.