Economie

Centre-Est  : Plus de 3.000 entreprises créées en 2018

La région du Centre-Est, chef-lieu Tenkodogo, est une zone à forte concentration économique. Les acteurs se retrouvent dans les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries (PME/PMI) et les grandes entreprises. Ils excellent dans l’artisanat, le commerce, l’industrie et les services. Selon des données chiffrées de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCI-BF), il ressort qu’à la date du 31 décembre 2018, la région disposait de 2 956 entreprises en activité, sur un total de 93 743 sur l’ensemble du territoire national.

La répartition est la suivante : 154 entrepreneurs dans l’artisanat, 1 891 entrepreneurs dans le commerce, 385 entrepreneurs dans l’industrie et 526 entrepreneurs dans les services qui sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Exception faite du secteur du commerce où on retrouve 4 entrepreneurs qui excellent dans les grandes entreprises, les 3 autres secteurs n’en possèdent pas. A la date du 3 décembre 2019, tous ces secteurs d’activités totalisent un effectif de 6 122 travailleurs déclarés à la CNSS, contre 5 429 en 2018.

Ambèternifa Crépin SOMDA

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page