Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. (DR)

Exposition internationale d’importation de Chine : 3.893 entreprises présentes

• Apporter plus d’opportunités à la croissance économique mondiale

• Les points forts du discours de Xi Jinping

Le 5 novembre 2019, Shanghaï a abrité la deuxième édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE). A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, a prononcé un important discours.
«La civilisation chinoise porte depuis toujours, la vision d’un monde où la grande concorde règne», a-t-il affirmé. Et Xi Jinping de démontrer que la mondialisation économique était un courant historique irréversible et a fait 3 propositions pour renforcer autant que possible la dynamique de la mondialisation économique et minimiser les obstacles à son encontre. Il a annoncé solennellement 5 mesures par lesquelles la Chine travaillera sans cesse à favoriser une ouverture de meilleure qualité.
Avec la sagesse chinoise qui se place haut pour voir loin, les solutions chinoises concrètes et pragmatiques, il a montré la confiance et la détermination avec lesquelles la Chine élargit résolument l’ouverture et apporte plus de nouvelles opportunités à la croissance mondiale. Son discours a montré comment la Chine assumera ses responsabilités pour contribuer sans cesse à la construction d’une économie mondiale ouverte et d’une communauté de destin pour l’humanité.
La CIIE est la première exposition nationale du monde qui a choisi comme thème l’importation. Pour organiser la CIIE, la Chine, de sa propre initiative, élargit l’importation, promeut un nouveau cycle d’ouverture de meilleure qualité, approfondit la coopération pour construire conjointement «la Ceinture et la Route» et construit une économie mondiale ouverte.
La deuxième CIIE a fait encore de nouveaux progrès sur la base de la première CIIE. 155 pays et régions et 26 organisations internationales y ont participé. La superficie totale d’exposition a atteint 360.000 m². 64 pays ont participé aux expositions des pays et 3.893 entreprises ont participé aux expositions des entreprises. En très peu de temps, la CIIE a suscité une large participation par les pays et les entreprises pour devenir une grande innovation dans l’histoire du développement du commerce mondial et former une autre plateforme primordiale de la coopération internationale dans la nouvelle ère.
Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Depuis 70 ans, sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a créé des miracles rares qui sont l’essor économique et la stabilité sociale durable. La nation chinoise s’est relevée, s’est enrichie et s’est fortifiée, réalisant un grand saut. Placé dans le temps long de l’histoire, le développement de la Chine s’inscrit dans la grande cause du progrès de l’humanité.

JB


Voici un résumé des points marquants du discours

La mondialisation économique est une tendance historique. Le Yangtsé, le Nil, l’Amazone et le Danube continuent de couler jour et nuit. Bien qu’il y ait parfois des vagues inverses et de nombreux hauts-fonds et récifs dangereux, personne ne peut arrêter l’élan des grands fleuves et des grandes rivières qui déferle vers l’avant.
Aucun pays ne peut résoudre seul le problème du développement économique mondial. Les pays devraient adhérer au concept de priorité à l’humain, plutôt que de placer leurs propres intérêts avant les intérêts des humains.
Nous sommes un pays de confiance. Ce que nous disons doit être pris en compte.
Nous devons nous montrer plus ouverts en termes d’esprit et de mesures, nous devons élargir le gâteau du marché mondial, rendre plus pratique le mécanisme de partage mondial, renforcer la coopération mondiale, et dynamiser le moteur de la mondialisation économique. Plus il sera puissant, mieux ce sera, et moins il y aura de résistance, mieux ce sera.
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons et que nous avons plus de contacts, nous aurons inévitablement des heurts et des chutes. Face aux contradictions et aux frictions, la consultation et la coopération sont la bonne voie. Tant que nous nous traiterons de manière égale, tant que nous nous comprendrons et que nous nous montrerons conciliants les uns envers les autres, il n’y aura aucun problème qui ne pourra être résolu.
Nous devons adhérer au principe d’ouverture pour le développement, d’approfondissement des échanges et de la coopération, nous donner la main au lieu de lâcher prise, abattre des murs au lieu d’en construire, nous opposer résolument au protectionnisme et à l’unilatéralisme, réduire constamment les barrières commerciales, promouvoir l’amélioration de la chaîne de valeurs et de la chaîne d’approvisionnement mondiales, et cultiver conjointement la demande du marché.
Nous nous tenons à un nouveau point de départ historique, la porte de l’ouverture de la Chine ne s’ouvrira que de plus en plus largement.
Le peuple chinois a un dicton qui dit « Le monde est si grand, je veux le découvrir ». Ici, je voudrais dire que le marché chinois est immense, tous ceux qui veulent le découvrir sont les bienvenus.
Les perspectives de développement économique de la Chine seront certainement de plus en plus brillantes.
Du point de vue historique, le développement de la Chine est une cause importante pour le progrès de toute l’humanité.

Commentaires
Numéro d'édition: 320

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.