Le Directeur général des Douanes, Adama Sawadogo, invite les usagers à s’approprier la plateforme

Dédouanement en ligne : Une réalité avec Sydonia World

• La plateforme accessible en ligne

• Faciliter, simplifier et réduire le temps nécessaire aux formalités

Implémenté par l’administration douanière depuis quelques années, la version World [Ndlr : monde] du Système douanier automatisé (sydonia world) est désormais accessible en ligne. La cérémonie marquant le lancement de la plateforme en ligne est intervenue le 13 novembre 2019 à la Direction générale des Douanes.

Qu’elle est la particularité de ce nouveau système de dédouanement ?
«Sydonia world», c’est le logiciel qui va permettre d’informatiser, d’automatiser les opérations douanières et augmenter par la même occasion les recettes au niveau de la douane.
L’informatisation des procédures de dédouanement vise à faciliter le commerce et à optimiser la collecte des recettes avec plus de transparence, de rapidité et d’efficacité.
La technologie est utilisée par l’administration douanière depuis 2015 en remplacement de Sydonia ++. Cette dernière, dans sa mise en œuvre a montré quelques insuffisances.
Dans le but de donc de faciliter, simplifier et réduire le temps nécessaire aux formalités de dédouanement des marchandises, la Direction générale des Douanes a inscrit dans plan son stratégique 2017-2021 l’ouverture de ce Système en ligne. Il faut préciser que dans la loi de finances initiale de 2019, figurait au titre des mesures pour accroitre les recettes intérieures, l’informatisation de la gestion des recettes dans les postes et brigades mobiles de douanes non connectés au SYDONIA et le renforcement de la vérification dans les offices par l’activation du module valeur de SYDONIA.

La cérémonie marquant le lancement de la plateforme en ligne est intervenue le 13 novembre 2019 à la Direction générale des Douanes.

Cette nouvelle version développée avec les technologies plus récentes selon le Directeur général des Douanes, Adama Sawadogo, offre plusieurs facilités dont la connexion à distance via internet.
Cette mise en ligne permettra aux Commissionnaires en douane agrées de disposer d’un canal supplémentaire pour le stockage, l’enregistrement et la consultation de leurs déclarations de marchandises en douane; de fermer progressivement les Unités banalisées de dédouanement des marchandises (UBD); de mettre à la disposition des usagers un certains nombre de services (consulter les textes règlementaires, estimer les droits et taxes à partir d’un simulateur de taxation, extraire des données statistiques).
L’occasion faisant le larron, le DG des Douanes n’a pas manqué d’inviter les usagers, particulièrement les Commissionnaires en douane agrées à «s’approprier les fonctionnalités du système, tout en respectant l’ensemble des process et procédures mis en place».
Pour le ministre délégué chargé du Budget Clémence Yaka, cette nouvelle plateforme vient optimiser les pratiques et les méthodes de travail des soldats de l’économie. Toute chose qui concourt à rendre l’administration douanière «moderne, équitable et professionnelle».

M.K


Sydonia world en bref

«Sydonia world» est un logiciel développé par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il participe à la modernisation des procédures douanières via l’intégration des technologies de l’information et de communication (TIC).
Au Burkina Faso, «Sydonia world» est en vigueur depuis le 2 février 2015 dans deux sites-pilotes : Bobo-gare et Nyangoloko. La plateforme est désormais accessible en ligne.

Commentaires
Numéro d'édition: 320

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.