Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont l’occasion de réunir les acteurs d’horizons divers autour de grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide.

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : Trouver des solutions aux différends commerciaux

• Le plan d’action mondial de la DG du FMI

• Surmonter les différences par la coopération multilatérale

Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale se sont ouvertes le 17 octobre 2019 à Washington. Occasion pour la nouvelle présidente du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, d’effectuer sa première sortie médiatique. Et surtout de présenter le plan d’action mondial dont l’objectif principal est : surmonter les différences par la coopération multilatérale.
Le cadre d’action intégré, dit-elle, permettra de mieux comprendre les interactions entre les politiques relatives à la monnaie, aux taux de change, aux questions macro prudentielles et à la gestion des flux de capitaux.
«L›accent doit être mis sur la recherche de solutions durables aux différends commerciaux, notamment en éliminant les distorsions au niveau national et en renforçant le système commercial multilatéral.
Les politiques intérieures devraient continuer d›être axées sur un accroissement de la résilience, de l›adaptabilité et du caractère inclusif de l›économie», a-t-elle déclaré.
«Nous améliorons notre surveillance macro financière en prenant davantage en considération, les questions financières dans les consultations au titre de l’article IV, en élaborant des outils permettant de mieux détecter les risques systémiques, notamment ceux liés aux entreprises, au secteur immobilier et aux fortes expansions du crédit», a-t-elle annoncé.
Et d’ajouter qu’apporter un soutien efficace aux pays fragiles ou touchés par un conflit constitue une grande priorité du FMI, et c’est également une priorité internationale qui concerne tous ses membres, en raison de l’augmentation des flux migratoires.
Pour conclure la réunion annuelle des 189 pays membres du FMI, la Directrice générale du FMI a annoncé que tous les rapports élaborés par l›institution et publiés sur son site web seraient accessibles gratuitement au grand public à partir de janvier 2020.
Notons que c’est en 1945 que ces deux grands organismes internationaux ont été créés, le FMI et la Banque mondiale. Le premier, chargé de veiller sur la santé de l’économie de la planète, a depuis sa naissance, été dirigé par un Européen.
Le second, dédié aux pays en développement, a toujours accueilli un Américain à sa tête. Conformément à cette tradition, un Américain, David Malpass, a été nommé à la tête de la Banque mondiale en avril dernier.

NK


La Bulgare succède à Christine Lagarde 

Kristalina Georgieva a succédé à Christine Lagarde à la tête du FMI, ce Fonds chargé de veiller à l’équilibre de l’économie mondiale. Elle a officiellement été présentée le 1er octobre dernier. De nationalité bulgare, elle est économiste de formation et a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque mondiale, où elle était le numéro deux. Elle a aussi occupé des postes clés au sein de l’Union européenne et a été vice-présidente chargée du budget et des Ressources humaines.


A propos des Assemblées annuelles

Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont l’occasion de réunir les acteurs d’horizons divers autour de grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide. Cet évènement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférence de presse) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
Y prennent part, les acteurs des Banques centrales, ministères des Finances et du Développement, acteur du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires, etc.

Commentaires
Numéro d'édition: 316

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.