Les malades désormais soulagés des nombreux délestages avec les 263 panneaux solaires. (Ph. Bassolé)

Electrification solaire du CHR de Dori : Essakane soulage les malades avec 125 kwh

• D’un coût total de 120 millions FCFA

• La majorité des blocs dotés

• Des malades désormais en sécurité avec les 263 panneaux solaires

Pour le Directeur régional du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori, Emmanuel Koné, le groupe électrogène installé il y a de cela 19 ans, était constamment en panne, mettant l’hôpital et les malades dans une situation difficile. Mais depuis le lundi 16 septembre 2019, cette angoisse relève du passé. Et

Le parc solaire sera alimenté grâce aux 104 batteries, permettant de fournir une puissance solaire totale de 125 Kilowatts. (Ph. Bassolé)

pour cause, un «Père Noël» avant la Noël, et pas des moindres, un partenaire de tous les temps, Essakane SA, qui a doté l’hôpital d’un parc solaire. Pour ce projet, la société minière Essakane a installé 263 panneaux solaires et 104 batteries, permettant de fournir une puissance solaire totale de 125 Kilowatts.
Le système solaire devrait permettre une réduction de la facture d’électricité, une amélioration des conditions sanitaires et du cadre de vie, et une diminution des risques lors des accouchements et interventions médicales, et enfin, la préservation de l’environnement par la réduction de l’émission de CO2.
Il contribuera aussi à faire du CHR de Dori, un établissement de référence pour la région du Sahel et exemplaire en matière d’énergie mix. Selon le responsable en charge de la maintenance de l’hôpital, Daouda Ouédraogo, Essakane, à travers ce geste, vient enlever une grosse épine en moins dans le circuit de distribution de l’électricité de l’hôpital. En ce sens que ce parc solaire dont l’alimentation couvre tous les besoins à 100% permettra à l’établissement sanitaire de faire une économie d’électricité de 45 à 50%.
Le Directeur régional a abondé dans le même sens. «Ce parc solaire est un véritable soulagement pour les malades qui verront désormais les prises en charge améliorées aussi bien sur le plan clinique qu’administratif et du personnel qui commençait à se lasser des délestages», a précisé Emmanuel Koné. Celui-ci n’a pas manqué de remercier le bienfaiteur, IAMGOLD Essakane SA, qui, d’après lui, vient en secours au CHR pour la énième fois. Pour lui, cette solidarité agissante témoigne d’un partenariat fort et d’engagement entre les deux structures à œuvrer pour le bien-être des malades.

D’autres équipements remis par Essakane

Une photo de famille avec à partir du 3e, à gauche, le DG d’Essakane, Mohamed Ourriban, le Conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel et le DR du CHR de Dori, Emmanuel Koné. (Ph. Bassolé)

Selon le Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Mohamed Ourriban, cette installation d’un système d’énergie solaire va permettre de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du CHR de Dori, y compris tout l’éclairage, ainsi que les équipements de 10 services, à savoir le bloc opératoire, de réanimation, de chirurgie, de pédiatrie ( néonatologie, réanimation), de médecine, d’urgences, de radiologie, de maternité, d’administration, d’ateliers de maintenance et la morgue.
L’équipement de l’hôpital a nécessité de la part de Essakane, la somme de 120 millions FCFA. Profitant de la présence de Mohamed Ourriban, le Directeur régional du CHR lui a soumis quelques doléances. Lesquelles portent, entre autres, sur : l’électrification solaire de la centrale de production d’oxygène; l’acquisition d’équipements lourds : scanner et arthroscopie; l’aménagement et l’équipement d’une salle de réanimation polyvalente et la construction d’un dépôt répartiteur de distribution de sang pour toute la région du Sahel. Des doléances qu’il a promis de regarder avec attention. Mais en attendant, il a mentionné que l’établissement sanitaire bénéficie aussi, dans le cadre de ce projet, d’un renforcement en équipements et en matériel: climatiseurs, brasseurs, aspirateur électrique, bistouris électrique, table de réanimation, couveuse, concentrateurs d’oxygène, aspirateur pédiatrique, etc.

RD

Commentaires
Numéro d'édition: 312

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.