Focus

Santé : L’équipe médicale chinoise au Nord

Le samedi 20 juillet 2019, la mission médicale chinoise au Burkina Faso était dans la Commune rurale de Téma-Bokin, dans le Nord du pays. Objectif, diagnostiquer les maux de populations de la zone et les soigner sans frais.
La mission médicale chinoise participe et donne un coup de pouce à la promotion de la santé de la population. C’est le moins que l’on puisse dire après le séjour d’une journée de celle-ci dans la Commune rurale de Téma Bokin, localité située dans la province du Passoré, au Nord du Burkina Faso. Ils sont de tous âges et de tous les horizons à avoir effectué le déplacement au centre médical de Bokin pour bénéficier des prestations sanitaires gratuites de ces médecins chinois appuyés par leurs collègues du Burkina, notamment des Majors des formations sanitaires relevant dudit centre médical, à savoir les Majors des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Téma, de Guipa, de Séguédin et bien évidemment de Bokin.
Le Maire de Téma-Bokin, Monsieur Nongma Ernest Ouédraogo, qui est venu lui aussi se faire consulter, n’a pas manqué de saluer la coopération sino-burkinabè et de remercier l’équipe médicale chinoise pour son action. «J’ai été très heureux quand on m’a annoncé qu’une mission médicale chinoise allait séjourner à Bokin. J’étais très enthousiaste et mon souhait c’est que la mission se pérennise. […] moi-même j’ai une cataracte très avancée. Je n’ai pas pu être consulté ce matin mais rendez-vous a été pris pour une autre fois», a-t-il affirmé. Avant de continuer : « Nous souhaiterions avoir un soutien en termes de matériels. Peut-être que cette mission, en faisant son rapport, le révèlera à l’autorité qui l’a envoyée ici et que décision sera prise pour renforcer nos installations et améliorer l’offre sanitaire».
Les pathologies qui ont pu être décelées chez les patients sont de tous les ordres : maux d’yeux, hypertension artérielle, maladies cardiaques, douleurs musculaires, hernies, infections sexuellement

Des soins administrés par les médecins chinois appuyés par leurs collègues, des Majors des formations sanitaires relevant dudit centre médical, à savoir les Majors des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Téma, de Guipa, de Séguédin et bien évidemment de Bokin. (DR)

transmissibles, vers intestinaux, démangeaisons sont, entre autres, ce dont souffraient les patients qui se sont vues octroyer gracieusement les médicaments, si nécessaire, pour un traitement curatif.
A la fin des consultations, l’équipe médicale chinoise a rendu une visite de courtoisie au chef de Bokin à qui elle a exposé les bonnes pratiques pour éviter les maladies cardiovasculaires, les vers intestinaux et la maladie de la cataracte pour large diffusion au sein de la population. Selon le chef de la mission médicale chinoise, Monsieur Pan Lixin, cette opération s’est inscrite dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé avec un protocole d’accord signé par les deux pays. «Nos actions sur le terrain, c’est pour honorer notre engagement de fournir des soins gratuits à la population et apporter notre contribution à l’accès de la population locale à des services de santé de qualité», nous a-t-il confié.
Au total, 265 patients de cette zone du Nord du Burkina ont bénéficié de soins et de médicaments gratuits. Certains, notamment les patients atteints de la cataracte, n’ont pas pu être pris en charge à cause de l’absence ce jour-là, d’experts en ophtalmologie.
Toutefois, l’équipe médicale chinoise rassure que dans les jours à venir, plus précisément au cours du mois de novembre de cette année, une opération dénommée «Action de la lumière» sera organisée par une équipe d’experts chinois en ophtalmologie. Elle consistera à extraire gratuitement, à travers une opération chirurgicale, la cataracte chez les patients qui en souffrent et ne concernera que la seule zone de Tema Bokin, mais l’ensemble du territoire. La première «action de la lumière» a été réalisée en décembre dernier au CHU de Tengandogo. Près de 200 patients ont été opérés, dont le taux de succès chirurgical est de 100%. La visite médicale à Tema Bokin avec traitement médicamenteux gratuit est le fruit de la coopération entre la Chine et le Burkina et est la 2e du genre. La première séance a été réalisée à Mankoula, avec plus de 200 patients consultés et soignés.
Cet élan gratuit va encore se poursuivre et s’élargir dans d’autres localités afin de permettre à un plus grand nombre de personnes, surtout vulnérables, de bénéficier de soins de qualité.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page