Contrepied

Le Franc CFA s’appellera ECO comme prévu en 2020. Cette nouvelle monnaie conservera la parité avec l’Euro. C’est le président ivoirien, hôte du sommet, qui l’a annoncé le 12 juillet 2019 à Abidjan.
A l’échéance 2020, les pays qui convergent le plus adopteront cette monnaie en attendant les retardataires. La Côte d’Ivoire, en premier, et les autres pays de l’UEMOA probablement. C’est un vrai contrepied que le président ivoirien, en complicité avec ses pairs de l’UEMOA, vient de faire à ses autres collègues de la CEDEAO (Nigeria, Ghana, Liberia, Gambie, Sierra Leone, Cap-Vert) avec cette annonce. La flexibilité de l’Eco qui devait faire l’objet encore d’échanges approfondis est reléguée désormais au second plan. La démarche du président ivoirien parait cependant plus pragmatique, avec l’hypothèse que les pays de l’Union qui ont déjà l’expérience d’une monnaie commune sont plus aptes à gérer ou à s’adapter à cette nouvelle monnaie. Ce faisant, ils prendraient le lead. Qu’en pensent les grands pays comme le Nigeria et le Ghana? On en saura plus d’ici le prochain sommet de la CEDEAO, notamment, sur la garantie de la parité avec l’Euro.

Par Abdoulaye TAO

Commentaires
Numéro d'édition: 308

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.