L’ex-Premier ministre togolais, Agbeyome Kodjo, remet le prix au lauréat Ibrahim Kalil Toungara pour le Master. (DR)

Intelligence économique : Un Burkinabè couronné au Maroc

• Ibrahim Kalil Toungara distingué pour son Master

• Portant sur l’évaluation des pratiques de l’IE dans les entreprises de l’agroalimentaire

Il s’appelle Ibrahim Kalil Toungara. Notre compatriote a été distingué à Dakhla au Maroc, pour son travail de Master sur l’évaluation des pratiques de l’intelligence économique dans  les entreprises de l’agroalimentaire accompagnées par le projet Réseau d’intelligence collective (RIC).
C’était du 20 au 21 juin dernier, lors du 2e Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) sur le thème: « Intelligence économique et prospectives des territoires africains». Le prix est doté d’un montant de 2.700 dollars.
Dans la catégorie thèse, le prix est revenu au Marocain Omar Ezziyati pour sa thèse de Doctorat sur le développement  d’un nouveau modèle d’intelligence économique pour les PME. Pour cette édition, il n’y a pas eu de lauréat dans la catégorie «Livres».

Le Wali de la région de Dakhla Oued-Eddahab qui remet le prix au  Marocain pour le Doctorat

Le prix de la recherche en intelligence économique vise à distinguer un travail de recherche d’excellence et des publications portant sur des thèmes en relation avec l’intelligence économique en Afrique (veille, protection économique, lobbying et influence). Les candidats peuvent être des praticiens; des chercheurs affiliés à un laboratoire de recherche; des étudiants en Master ou en Doctorat.
Il est organisé par le Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) créé en mai 2018. Il a parmi ses objectifs, de contribuer à la promotion des pratiques de l’intelligence économique en Afrique, à travers  la diffusion auprès des entreprises, des administrations, des territoires, des universités et des centres de recherche, de la connaissance scientifique relative à la veille stratégique et la sécurité économique en Afrique; d’approfondir la connaissance des dimensions géostratégiques du continent africain; d’aider à la création d’associations nationales d’intelligence économique dans les pays africains; de mener des études et des recherches en veille stratégique et sécurité économique; d’organiser des activités scientifiques, culturelles et tout autre évènement rentrant dans le cadre des
objectifs du forum.

JB


 

Le FAAIE en bref

Le Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) a été créé en mai 2018. Il a parmi ses objectifs de contribuer à la promotion des pratiques de l’intelligence économique en Afrique par la diffusion, auprès des entreprises, des administrations, des territoires, des universités et des centres de recherche, de la connaissance scientifique relative à la veille stratégique et la sécurité économique en Afrique; d’approfondir la connaissance des dimensions géostratégiques du continent africain; d’aider à la création d’associations nationales d’intelligence économique dans les pays africains; de mener des études et des recherches en veille stratégique et sécurité économique; d’organiser des activités scientifiques, culturelles et tout autre évènement rentrant dans le cadre des objectifs du forum.
La 2e rencontre du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) a été marquée par la participation d’experts de 28 pays. Elle s’est déroulée dans la perle du sud du 19 au 23 juin 2019 sous le thème «Intelligence économique et prospectives des territoires en Afrique».
Les membres fondateurs du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) :
– L’Association d’études et de recherches pour le développement, Maroc.
– L’Association marocaine d’intelligence économique, Maroc.
– Le Think Tank Vigilances, Intelligences et Prospective, Côte d’Ivoire.
– L’Association SOPEL International, Sénégal.
– L’Association tchadienne d’intelligence économique, Tchad.
– L’Association tunisienne d’intelligence économique, Tunisie.
– Le Centre africain de veille stratégique, République du Congo.
– Le Réseau nigérien d’intelligence économique, Niger.

Commentaires
Numéro d'édition: 306

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.