DBS

De Bonnes Sources

• De nouveaux entrants à l’indice BRVM 10
L’indice phare de la Bourse régionale des valeurs mobilières a connu une petite recomposition. Deux nouvelles valeurs, Oragroup TG et la compagnie ivoirienne d’électricité font leur entrée. Dans le sens inverse, sortent de l’indice Vivo energy Côte d’Ivoire et la Saph CI. Ci-dessous, la nouvelle composition de l’indice BRVM 10. Ecobank Transnational Incorporated TG, Sonatel SN, Oragroup TG, Onatel-BF, Société Générale CI, Ecobank CI, Total CI, Société ivoirienne de banque CI, Bolloré transport & logistics CI, CIE CI. Le BRVM 10 représente les 10 valeurs les plus actives de la Cote et est actualisé périodiquement.

• SONAGESS contre Banque Atlantique : la Cour d’arbitrage d’Abidjan a tranché
Lors de la tenue de la 27e AG des sociétés d’Etat, la SONAGESS a signalé la survenue d’un évènement relatif au contentieux qui l’oppose à la Banque Atlantique. En rappel, la SONAGESS a fait l’objet d’une saisie attribution de créance les 16 et 17 avril 2018 sur tous ses comptes détenus dans les banques commerciales contre la somme de 422.225.381 F CFA dans le cadre dudit contentieux. Suite à cette saisie-attribution, la SONAGESS s’est pourvue en cassation le 12 juin 2018 auprès de la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan (CCJA). Toutefois, à l’ouverture de l’audience le 25 avril 2019, la Cour a rejeté le pourvoi en cassation et condamné la SONAGESS aux dépens du pourvoi.

• Campagne contre le paludisme : 12 millions de moustiquaires en distribution
Les services de santé sont sur la brèche depuis le 29 juin 2019 pour ventiler auprès des populations les plus vulnérables, 12 millions de moustiquaires MILDA. C’est une distribution gratuite auprès de ménages préalablement recensés. L’objectif de cette campagne entamée il y a quatre ans est de réduire la mortalité liée au paludisme. L’objectif des actions concertées avec l’OMS et ses partenaires est de vaincre le fléau d’ici 2030. Dans le cadre de la lutte intégrée contre le palu, l’Institut de recherche en sciences de la santé du Burkina Faso (IRSS) a libéré des moustiques mâles génétiquement modifiés dans le Sud-Ouest du pays, le 1er juillet dernier. Malgré quelques oppositions de la société civile, l’institut a rassuré que le lâché de moustiques génétiquement modifiés mâle stérile auto-limitatif respectait les règles et exigences éthiques en la matière.

• UEMOA: les ministres des Mines approuvent le Code minier communautaire

Les ministres chargés des mines des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont approuvé le nouveau Code minier communautaire le 29 juin 2019 à Ouagadougou.
Cette approbation fait suite aux travaux des experts tenus du 26 au 28 juin 2019.
Il s’agit d’un document-cadre harmonisé au plan fiscal et douanier qui prend en compte le développement communautaire et l’intégration des activités minières à l’économie.
Le nouveau Code minier prévoit la suppression du paiement du droit de douanes au taux de 5% correspondant à la catégorie I du Tarif extérieur commun (TEC) en phase de recherche, la non-stabilisation des questions relatives aux droits de l’Homme, à la santé, à la sécurité, à l’emploi, aux aspects environnementaux et sociaux et tous les droits, impôts et taxes y afférents, la nécessité d’une gestion efficiente de la participation de l’Etat dans le capital des sociétés d’exploitation, une meilleure prise en compte de la participation des sociétés privées nationales dans le capital des sociétés d’exploitation, l’amélioration des règles encadrant la question de la sous-traitance.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page