Bilan des entreprises : Voici les sociétés d’Etat déficitaires

• MINOFA, SBT, SEPB, SONAGESS, AGETEER et SOGEMAB

• Ont présenté un bilan négatif

• Plus de 800 millions FCFA pour la SONATUR, mais…

Conformément à leur double mission de service public et de rentabilité, les sociétés d’Etat ont tenu leur Assemblée générale ordinaire (AG-SE) les 28 et 29 juin 2019. C’est la 27e session de ce rendez-vous annuel. L’AG-SE est un moment de bilan où les sociétés d’Etat, entreprises appartenant exclusivement à l’Etat, rendent compte sur le plan financier et sur le plan de l’exécution des activités pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année écoulée. Cette 27e AG-SE concerne donc l’exercice 2018. A ce jour, le Burkina Faso compte au total 21 SE, dont 2 établissements publics de prévoyance sociale (EPPS), la CARFO et la CNSS. Ces entreprises publiques ont enregistré un chiffre d’affaires global de 1.268,515 milliards F CFA en 2018, contre 1.123,350 milliards F CFA en 2017. Cette amélioration est due essentiellement à l’accroissement du chiffre d’affaires de la SONABHY de 82,869 milliards F CFA.
Pour cet exercice 2018, 6 sociétés sont sorties déficitaires à l’issue de l’AG. Il s’agit de la Minoterie du Faso (MINOFA), de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) et de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB). L’Economiste du Faso vous présente le bilan financier de ces entreprises.

 

 

 

Commentaires
Numéro d'édition: 306

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.