«Ce forum doit notamment, nous permettre de trouver des moyens pour transformer ces lueurs d’espoir en une réalité».(DR)

1re Exposition économique et commerciale Chine-Afrique 84 accords signés

• D’une valeur de 20,8 milliards de dollars

• Conclus dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme,…

• Le Burkina Faso présent à l’exposition

Le 29 juin 2019, a pris fin la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, capitale de la province chinoise de Hunan (au Centre). L’évènement qui a duré 3 jours a attiré plus de 10.000 invités et négociants venant notamment, de 53 pays africains, a-t-on appris du comité d’organisation.
Des conférences, des séminaires, des forums et des salons sur les thèmes tels que l’agriculture, le commerce, l’investissement et la construction d’infrastructures ont été organisés au cours de l’évènement, sur une superficie d’exposition de plus de 40.000 m², dont des pavillons nationaux et des zones d’exposition pour les entreprises présentant les résultats et opportunités de la coopération économique et commerciale sino-africaine. Lancée dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, cette exposition constitue un nouveau mécanisme pour la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays africains. C’est dans cette optique que des experts ont partagé leurs points de vue sur le renforcement des échanges bilatéraux. Objectif rempli, car ce sont 84 accords d’une valeur de 20,8 milliards de dollars qui ont été conclus dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme et d’autres secteurs en trois jours. Mieux, le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations.
«Le développement industriel et le libre-échange entre nous favoriseront une croissance plus rapide dans notre intérêt mutuel», a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni, lors de la cérémonie d’ouverture. «Ce forum doit notamment, nous permettre de trouver des moyens pour transformer ces lueurs d’espoir en une réalité».
Saluant l’amitié durable avec l’Afrique, le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming, a annoncé, lors de l’exposition, que le commerce bilatéral et la coopération économique devaient être pragmatiques et concrets afin de répondre aux besoins de développement des pays africains dans des domaines tels que la construction des infrastructures et la formation de talents.
La Chine a enregistré une croissance de 3% en glissement annuel dans le commerce extérieur avec les pays africains, au cours des cinq premiers mois de l’année, atteignant 84,8 milliards de dollars. Les investissements directs chinois dans le continent ont augmenté de 1,5 milliard de dollars durant les cinq derniers mois, en hausse de 20% sur un an, a-t-il précisé.
D’après Assome Aminata Diatta, ministre du Commerce et des PME du Sénégal, la Chine est un partenaire idéal pour l’Afrique pour renforcer ses capacités, alors que la Chine recherche une croissance de qualité supérieure axée sur l’innovation.
Apporter des lignes de production modernes en Afrique, particulièrement dans les zones économiques spéciales, fournira probablement des dizaines de millions d’emplois dans le continent, accélérera son industrialisation et améliorera la structure commerciale entre la Chine et l’Afrique, a indiqué Mme Diatta.

JB


Le Mica Faso présent à l’exposition

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, Harouna Kaboré, était à Changsa à l’occasion de la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique à Changsha, les 27, 28 et 29 juin derniers. Le programme du ministre et de sa délégation a été marqué par des audiences accordées à des autorités et institutions chinoises et internationales et des visites de stands. La délégation du Burkina Faso, conduite par le MICA, était composée de représentants issus des ministères en charge des infrastructures, de l’agriculture et du commerce, d’élus locaux, de la Chambre de commerce et d’industrie et d’hommes d’affaires. Durant 3 jours, à travers expositions, rencontres B to B et C to B, les représentants de notre pays se sont investis pour vendre la destination Burkina Faso en valorisant nos atouts auprès des autres participants.
Des secteurs de développement tels que la coopération pour la transformation industrielle sont au coeur des objectifs principaux de la mission. Des visites d’entreprises et des entretiens avec des autorités chinoises ont été, entre autres, les points au programme du séjour officiel du MICA en République populaire de Chine.

Source : DCPM MICA


Xi Jinping envoie une lettre de félicitations

Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations à la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique.
La Chine et l’Afrique sont de bons amis, de bons partenaires et des frères avec un destin et une vision communs, a déclaré M. Xi. Au fil des ans, en accord avec la tendance de l’Histoire et les besoins de développement de chaque partie, la Chine et l’Afrique ont mené une coopération pragmatique sur la base de l’égalité et des bénéfices mutuels, apportant des résultats remarquables qui ont bénéficié aux peuples des deux parties, a noté M. Xi.
L’exposition, annoncée lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en septembre dernier, a été créée pour fournir une plate-forme en vue d’approfondir la coopération économique et commerciale entre les deux parties, a-t-il souligné.
La première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique réunit les gouvernements, les groupes de réflexion, les entreprises et les institutions financières de la Chine et de l’Afrique pour discuter de grands projets de coopération. Il est à espérer que les deux parties renforceront la coordination pour mieux mettre en œuvre les huit grandes initiatives proposées au Sommet de Beijing du FCSA, exploreront activement de nouvelles voies de coopération, ouvriront de nouveaux points de croissance pour la collaboration, et promouvront la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique à un nouveau niveau, a déclaré M. Xi.

Source: Xinhua (2019-06-28)

Commentaires
Numéro d'édition: 306

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.