Nouveau président, Daniel Tessougué: «Ensemble, nous réussirons notre mission». (Ph:UEMOA)

Cour de justice de l’UEMOA : Daniel Tessougué installé

• L’ancienne présidente, Joséphine Ebah Touré, satisfaite de son mandat

• Le nouveau président espère 3 ans de collaboration et de travail d’équipe

Après trois ans de gestion de la Cour de justice de l’UEMOA, la juge Joséphine Ebah Touré cède la place au Juge Daniel Tessougué au siège de président. La cérémonie d’installation du nouveau président s’est déroulée le 3 juin 2019 à la Cour de justice de l’UEMOA. Une cérémonie qui s’est distinguée par sa sobriété .L’investiture du nouveau président s’est passée conformément aux «rites et pratiques» de l’institution.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités judiciaires du Burkina Faso, notamment des présidents du Conseil constitutionnel, de la Cour des comptes, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Burkina Faso, ainsi que de plusieurs commissaires de l’UEMOA, dont Jonas Gbian, assurant l’intérim du président de la Commission, Abdallah Boureima. Le nouveau président, Daniel Tessougué, a estimé que «cette installation se fait dans l’esprit de la continuité qui caractérise le service public», il a notamment insisté sur la nécessité du travail d’équipe. L’ancienne présidente qui avait pris fonction du 24 mai 2016 jusqu’au 28 mai dernier, a des sentiments mitigés, car elle a estimé être à la fois satisfaite de son départ mais ressent cependant quelques regrets. Elle a notamment soutenu que «ces 3 années à la présidence de la Cour auront été une source de profit intellectuel ».

La Cour de justice de l’UEMOA est composée de plusieurs membres, notamment au nombre de 8, nommés pour un mandat de 6 ans renouvelable, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.(Ph: Lefaso.net)

Elle a, par ailleurs, dressé un bilan assez satisfaisant après avoir remercié les autorités burkinabè pour leur soutien. Les trois années durant le mandat de cette dernière ont été jalonnées par diverses activités, dont les cérémonies de rentrée solennelle de la Cour, suivies de l’organisation de plusieurs séminaires régionaux de formations sur le droit et la justice communautaire à plus de 330 Avocats et à de nombreux étudiants dans les différents pays membres de l’UEMOA.
En rappel, la Cour de justice de l’UEMOA est composée de plusieurs membres, notamment au nombre de 8, nommés pour un mandat de 6 ans renouvelable, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA. Les membres de la Cour désignent en leur sein, pour 3 ans, le président et répartissent entre eux les fonctions de juges (5) et d’Avocats généraux (2).

Rachid Ouédraogo (Stagiaire)


Portrait du nouveau président de la Cour de justice

Magistrat de grade exceptionnel, Daniel AmagoinTessougué, né en 1958 à Sangha au Mali, a été nommé le 20 mai 2016 par Acte additionnel n°05/2016 de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA ; il est juge à la Cour de justice de l’Union au titre de la République du Mali.
Le Président Tessougué est titulaire d’un Doctorat en droit privé de l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions au Mali, notamment, Juge d’instruction, président de Tribunal du travail, Juge de siège, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de la Commune 6 de Bamako, Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Secrétaire général du ministère de la Justice, Contrôleur d’Etat. Il a aussi été chargé de cours à l’Institut national de formation judiciaire et à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de Bamako et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature.
Ecrivain, le Président Daniel AmagoinTessougué est auteur de plusieurs ouvrages, dont Cantiques du Ginna (recueil de poèmes), de deux romans: Harmonie retrouvée et La Conjuration ainsi que divers articles dans des revues spécialisées et des journaux.

Commentaires
Numéro d'édition: 302

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.