Bruno OuemouHouede, président du comité d’organisation : « Cette formation sera d’une grande utilité pour les partici- pants ». (DR)

Séminaire de formation sur le SYSCOHADA révisé Optimiser et dynamiser le secteur de la gestion et de la comptabilité

• Un logiciel révolutionnaire pour la comptabilité et la gestion

• Permettre plus de facilité dans les déclarations des états financiers et fiscales

Dans l’objectif d’améliorer le traitement efficient et rapide des états financiers; il est apparu nécessaire de procéder à la relecture et à la correction des insuffisances relevées par les professionnels comptables et les autres utilisateurs du référentiel régional.

Partant du constat que les économies des pays membres de l’OHADA connaissent de nombreuses mutations qui font apparaître de nouveaux besoins en matière d’informations comptables et financières, il apparaissait nécessaire de pallier ce déficit.

Autant de raisons qui ont milité en faveur de l’organisation du séminaire de renforcement de capacités du 12 au 15 mars 2019 par MEDIA SOFT.

Le séminaire a eu pour thème «Maîtriser la comptabilité des entreprises selon le (SYSCOHADA) révisé et également le Code général des impôts et la loi de finances 2019». Selon le président du comité d’organisation, Bruno OuemouHouede, «ce séminaire a permis de doter les participants d’outils pour la bonne gestion des entreprises».

La formation a connu la participation de nombreux comptables et aides comptables, et commerciaux. Les contenus des modules dispensés ont été riches et variés, il s’est agi, par ailleurs de revisiter l’organisation comptable, extra comptable, et surtout de savoir comment l’entreprise peut avoir une très bonne organisation avant d’arriver dans la comptabilité proprement dite de sorte à faciliter le travail  des experts comptables et des directeurs financiers.

Il a été aussi question lors de cette formation de doter les leaders d’outils sur la fiscalité de sorte à réduire la phobie des impôts . Selon Drabo Go, Inspecteur des impôts et formateur,«il s’est agi non seulement dans ce séminaire d’échanger sur les prélèvements à la source ainsi que sur les retenues des prestataires résidents ou étrangers, mais aussi d’aborder la procédure de remplissage des déclarations». Ce dernier a notamment insisté sur le fait que l’Etat doive accompagner les structures qui participent à la formation des cadres, «cela y va de son intérêt» a-t-il ajouté.

Une optimisation des performances nécessaires

Le consultant formateur en organisation et gestion des entreprises, Pacode Sawadogo a, par ailleurs, déploré le fait qu’une telle formation ne soit pas venue à temps, et il appelle les entreprises à mettre à contribution leurs ressources pour augmenter les compétences de leur personnel.

Il a rassuré qu’après la formation, les participants devraient être en mesure de maîtriser les  composantes du nouveau dispositif et cadre conceptuel du SYSCOHADA révisé;d’améliorer les traitements comptables (analyse comparée entre la situation avant révision et la situation selon la règlementation actuelle du SYSCOHADA révisé). Outre cela,la formation leur permettra d’établir plus rapidement et efficacement,les états financiers annuels du système normal et du système minimal de trésorerie (Bilan, Compte de résultat, Tableau des flux de trésorerie et Notes annexes), le traitement comptable des impôts suivants : IUTS, TVA (déclaration), TPA, Retenue, Prélèvement. Somme toute,ces derniers ont désormais l’essentiel pour maîtriser l’approche comptable et fiscale de la nouvelle loi de finances 2019.La révision du SYSCOHADA s’inscrit dans une dynamique de mise à jour permanente au regard des besoins attendus par toutes les parties prenantes. Ouédraogo Gauthier, participant à la formation, a témoigné de l’intérêt d’un tel séminaire : « Cette formation est la bien- venue, avec la maîtrise de cet instrument, on gagnera en temps et en efficacité ». Media Soft C’est une structure qui évolue dans l’édition des logiciels de gestion et égale- ment dans l’expertise comptable. Media Soft a conçu des logiciels fins prêts à être utilisés dans les domaines tels que la gestion commerciale, les Ressources humaines et la comptabilité.

Rachid Ouédraogo (Stagiaire)

Commentaires
Numéro d'édition: 291

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.