Le Directeur général de Total Burkina, Joseph Kwamé : «  L’avenir de nos pays, c’est l’avenir de nos entreprises ». (DR)

Total Burkina récompense les lauréats du startupper challenge

• Cinq projets récompensés

• Total exprime sa responsabilité sociétale

• Environ 18 millions dans l’ensemble et une campagne publicitaire

L’entrepreneuriat est une activité en plein essor au Burkina Faso. Dans le souci de cultiver et d’encourager cette culture au Burkina Faso que Total Burkina a organisé, le challenge startupper 2018-2019. C’est une compétition organisée simultanément depuis 2016, dans 55 pays dont 3 en Afrique et 11 en Asie-pacifique et Moyen-Orient ,4 en Amérique et 3 en Europe .La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le 07 mars 2019 à Ouagadougou .A l’issue de cette compétition, les trois meilleurs projets ont été retenus . Par ailleurs, comme innovation majeure à l’occasion de cette édition , Total Burkina a décidé d’ajouter deux prix spéciaux , à savoir celui de la meilleure énergie et celui du coup de cœur féminin. Les lauréats bénéficieront d’une aide financière pour développer leur projet, et d’une campagne de communication pour donner de la visibilité à leurs produits.
Selon le Directeur général de Total Burkina, Joseph Kwamé : « Nous avons une responsabilité sociétale, c’est ce qui nous motive, et on peut faire le constat de notre responsabilité sociétale dans toutes nos actions  ». Le promoteur de l’hôtel SISSIMAN, Roland Achille Sow, en sa qualité de parrain de la cérémonie, a estimé que ce concours était un modèle d’accompagnement de la jeunesse : « Ce concours cultive l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation chez les jeunes, cette action de Total Burkina est à saluer car l’entrepreneuriat est le moteur qui stimule le secteur privé et la croissance économique », a-t-il affirmé, avant d’adresser ses encouragements aux lauréats à toujours repousser leurs limites.
Cinq lauréats avec une diversité de projets prometteurs

Photo de famille avec tous les lauréats. (DR)

Le premier prix a été décroché par Kaboré Wendpanga Aimé avec son projet « Ngalee de la terre à la terre ». Il s’agit d’un projet qui préconise l’installation d’une unité de production d’engrais organique pour réduire l’utilisation de l’engrais chimique. Il obtient 8 millions en plus d’une campagne de communication.
Le deuxième prix a été décerné à Ouédraogo W. Estelle pour son projet « Dania délice farine infantile » qui transforme nos produits locaux en farine et céréales digestes pour l’enfant à moindre coût. Elle a obtenu 5 millions en plus d’une campagne de communication.
Le troisième prix est revenu à koura Toussaint Bemalera pour son projet « Gestco » qui a développé un système de gestion numérique qui permet aux parents, le suivi en temps réel de l’évolution scolaire de leurs enfants .Il a obtenu la somme de 3 millions et une campagne de communication.
Ces prix se chiffrent dans l’ensemble à environ 18 millions mais au-delà de ces trois lauréats, Total a octroyé non seulement un prix spécial dédié à la première femme appelé  «  coup de cœur féminin » qui est revenu à Ouédraogo W. Estelle, mais aussi un prix spécial dédié à l’énergie qui est revenu à Kaboré Fatoumata.
Les lauréats n’ont pas manqué de témoigner leur joie et leur satisfaction à l’endroit de Total Burkina .Selon le lauréat Aimé Kaboré de Vitalis, par ailleurs grand gagnant du concours, « c’est un sentiment de fierté et de joie d’être retenu parmi plusieurs personnes qui n’ont pas aussi démérité ». Il a conclu en lançant un appel à la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Rachid Ouédraogo (Stagiaire)


Total

Total est un Groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Le Groupe Total compte près de 98.000 collaborateurs et est présent dans plus de 130 pays. Total a une politique de responsabilité sociale et met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Commentaires
Numéro d'édition: 290

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.