Kassoum Traoré (gauche) et Adama Ilboudo, Inspecteurs divisionnaires désormais accrédités OMD. (DR)

Douanes  : Kassoum Traoré et Adama Ilboudo accrédités par l’OMD

L’Organisation mondiale des Douanes (OMD) a organisé au Centre régional de formation de Ouagadougou, un atelier régional d’accréditation de conseillers techniques et opérationnels francophones, spécialisés en Dossier Recettes. C’était du 4 au 8 mars 2019.
Il y avait douze (12) candidats venant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de l’Ile Maurice, du Sénégal et du Togo.
La particularité de cette nouvelle accréditation tient au fait que les candidats étaient déjà des accrédités, soit en origine, en valeur, en classement tarifaire, en procédure et modernisation douanière ou en contrôle après dédouanement.
Le Burkina Faso présentait deux (02) candidats :
Kassoum Traoré, Inspecteur divisionnaire des Douanes, accrédité déjà en Système harmonisé (SH) ;
Adama Ilboudo, Inspecteur divisionnaire des Douanes, accrédité déjà en Programme Mercator (Facilitation des échanges AFE).
Les évaluations ont porté sur l’expertise technique, les qualités de communication, la connaissance des matériels pédagogiques de l’OMD et la capacité à représenter l’OMD lors des missions d’assistance technique.
A l’issue de l’atelier, les deux (02) candidats burkinabè sont passés haut la main et ont reçu l’accréditation de l’OMD qui fait d’eux des conseillers techniques et opérationnels francophones, spécialisés en Dossier Recettes.
L’expertise nationale vient encore de s’étoffer avec cette double accréditation et permet à notre pays de rayonner davantage au sein de l’OMD.
Désormais, ils sont habilités à effectuer des missions d’assistance technique auprès des Directeurs généraux des Douanes de l’espace francophone de l’OMD dans le sens de l’optimisation des recouvrements.
Ainsi, ils pourront conseiller les Directeurs généraux des Douanes en matière de réforme et de modernisation de leur administration.

Commentaires
Numéro d'édition: 290

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.