De Bonnes Sources

• Missa Hebié au Fespaco 2019
L’œuvre de Missa Hebié «L’ami fidèle» a été retenu en compétition officielle pour le Fespaco 2019. Le réalisateur est décédé le 26 septembre 2018, sur son lieu de tournage, alors qu’il bouclait cette série de 56 épisodes qu’il comptait présenter au Fespaco 2019. Afin d’honorer sa mémoire et d’achever l’œuvre pour laquelle il a donné sa vie, son premier assistant qui n’est autre que son fils promet de présenter l’œuvre de son défunt père. C’est désormais chose faite. Le 25 janvier dernier, le Fespaco a dévoilé la liste officielle des films en compétion pour sa 2e édition. Une liste dans laquelle figure l’œuvre du disparu.

• Royal air Maroc: le nouveau Terminal est ouvert
Royal Air Maroc (RAM) a commencé, samedi dernier, le transfert de ses vols au départ de Casablanca vers le nouveau Terminal 1 de l’Aéroport international Mohammed V, inauguré le 22 janvier dernier par le Roi, selon L’Economiste. Ce transfert sera réalisé en trois phases, en commençant avec les vols à destination de Paris dès le samedi 26 janvier. Suivront tous les vols à destination de la France deux semaines plus tard. À fin février, les dessertes vers l’Afrique y seront opérées avant un transfert complet de l’activité à fin mars, précise la compagnie

• Chine-Burkina : les motos en haut des échanges en 2017
Principaux produits importés de la Chine par le Burkina Faso, figurent en bonne place les motocycles. Ils représentent 13,5% des importations selon le rapport sur la balance commerciale de la Direction générale du Commerce (DGC). Ces échanges sont diversifiés selon le rapport qui a dressé la situation suivante : motocycles (13,5%), des appareils électriques d’éclairage ou de signalisation (12,3%), des diodes et autres transistors (5,5%), des postes téléphoniques usagers (4,1%), les produits laminés plats, en fer ou acier non allié (3,4%), les insecticides, anti-rongeurs, fongicides et herbicides (3,2%) et les médicaments (3,1%).

• Accord pour la construction d’un oléoduc Niger-Bénin
Les travaux de construction d’un oléoduc entre le Niger et le Bénin devraient débuter en 2019. Selon les termes d’un accord signé le 24 janvier dernier entre les deux pays. Objectif, exporter le pétrole nigérien. L’annoncé a été faite par le ministère nigérien du Pétrole, Foumakoye Gado. Il a souhaité que «l’approbation» de l’étude de faisabilité et la mise en place d’une société de transport «suivent assez rapidement» pour accélérer le chantier de l’oléoduc.
Le ministre n’a pas précisé les coûts et les caractéristiques techniques de l’oléoduc, qui acheminerait du brut au port de Cotonou à partir des champs d’Agadem (Sud-Est nigérien) où la China national Petroleum corporation (CNPC) extrait le pétrole depuis 2011. Pour augmenter sa production «d’or noir», qui n’est actuellement que de 20.000 barils par jour, le Niger a signé, en 2018, un accord d’exploitation d’un second puits pétrolier avec la CNPC, lui permettant d’atteindre une production «globale de 110.000 barils par jour», selon Foumakoye Gado.

• Médias : lancement du projet Eco Médias
Ce 28 janvier sera lancé officiellement le projet Eco Médias. Il est piloté par l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) et CFI, agence française de développement média et cofinancé par l’Union européenne et CFI. Il vise à renforcer la qualité du suivi des politiques publiques au Burkina Faso, à travers les médias et permettra de renforcer les médias et leur rôle en tant qu’acteur central de la redevabilité, fournissant au citoyen burkinabè les informations permettant d’apprécier les résultats des politiques publiques. Eco Médias vise à renforcer les capacités des médias burkinabè grâce à des formations, afin de traiter des questions économiques et budgétaires par des analyses appropriées. De façon spécifique, une soixantaine de journalistes bénéficieront, durant 3 ans, d’ateliers de renforcement sur ces thématiques avec notamment, un appui à la rédaction, l’investigation, la recherche et l’infographie.
Au total, plus de 600 articles ou émissions seront produits par ces médias, y compris en langues nationales. Votre Journal participe à ce projet.

Commentaires
Numéro d'édition: 283

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.