Innovation Award 2018 : La palme à «Save Our Agriculture»

Un chèque de 10.000 Euros offert par le magazine Notre Afrik, le partenaire du Rebranding Africa Forum (RAF), plus le trophée mis en jeu dans le cadre d’Innovation Award. Pour espérer empocher les 6, 5 millions de FCFA, il fallait présenter un projet novateur comportant un impact sur le développement du continent africain. Pour tenter leurs chances, trois jeunes entrepreneurs africains sont passés au grand oral pour présenter leurs projets. Il s’agit de Flavien Kouatcha du Cameroun, avec son projet «Save Our

Photo des deux nominés burkinabè avec le gagnant, Flavien Kouatcha Simo. (DR)

Agriculture», des Burkinabè Inoussa Maïga, promoteur de la chaîne Agribusiness TV, et Mme Haoua Kaboré de HK Innov. La présentation orale desdits projets par les candidats a eu lieu le 5 octobre devant un jury international présidé par Cyrille Nkontchou, fondateur et président d’Enko Education. Ont pris part à la présentation, les présidents du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Après délibération, les jurés ont à l’unanimité décerné, au cours de la soirée de gala, le 6 octobre, l’Innovation Award au Camerounais Flavien Kouatcha Simo. Celui-ci est un jeune ingénieur et entrepreneur camerounais qui a fondé l’entreprise «Save Our Agriculture». En effet, par un procédé appelé aquaponie, il fertilise naturellement les plants par les excréments de poissons. Cette technique économise par exemple 90% de l’eau gaspillée dans l’agriculture traditionnelle et réduit de 20% les émissions de carbone. La phase-pilote du projet a eu lieu au Cameroun, puis il a été lancé au Sénégal et au Rwanda respectivement en janvier 2017 et juillet 2018. Le jury s’est laissé séduire par ce projet innovant orienté vers l’économie verte et qui optimise l’utilisation des ressources naturelles sans augmenter le niveau de pollution. Avec ce projet, Flavien Kouatcha Simo remporte un chèque de 10.000 Euros. «Mon objectif, en 2019, c’est de collecter 200.000 US Dollars pour construire une douzaine d’unités aquaponiques de 150 m2 chacune à travers l’Afrique», envisage-t-il. Le nouveau lauréat succède ainsi au belgo-béninois Fohla Mouftaou qui a été distingué en 2017 pour son projet «Green Keeper Africa (GKA)».

Les projets d’Inoussa Maïga et de Haoua Kaboré

La trouvaille de Haoua Kaboré à travers son projet de recyclage de déchets plastiques en bois composite

Quant aux deux Burkinabè à la compétition, chacun d’eux avait aussi un projet novateur. C’est ainsi qu’Inoussa Maïga, un jeune aux idées débordantes, a présenté son projet «Agribusiness TV» qui est une web-télé aux ambitions africaines. «Agribusiness TV»  met à la disposition du consommateur des plateformes web et mobile bilingues faisant la promotion des innovations et des succès des jeunes entrepreneurs; qui mettent en relation jeunes entrepreneurs et aspirants, et qui a réalisé plus de 120 reportages dans 12 pays. «Agribusiness TV»  est un modèle qui marche déjà avec la monétisation des plateformes, des vidéos à la demande, la vente des contenus, la coproduction et les subventions. En plus de la télé dédiée au développement de l’agriculture en Afrique, Inoussa Maïga et son équipe ont mis en place une boutique de distribution de produits

agricoles transformés par des jeunes et des coopératives de femmes, dénommée «Agribusiness Shop». Elle est une boutique expérimentale fonctionnelle, mise à l’épreuve d’outils et standards de gestion, du réseau sous-régional de fournisseurs, des plateformes en ligne de promotion des produits et la conception d’un modèles architectural de bâtiments préfabriqués connectés et autonomes en énergies. Quant à Mme Haoua Kaboré de HK Innov, elle a présenté un projet de recyclage d’objets plastiques en bois composite. L’Innovation Time est l’un des temps forts du Rebranding Africa Forum (RAF). Il vise à mettre en valeur et à récompenser les solutions innovantes de tout entrepreneur africain.

Rachel DABIRE

Commentaires
Numéro d'édition: 269

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.