Brève : Rapport de la zone Franc: croissance supérieure à 2016

Le rapport de la Banque de France sur la zone franc, publié le 8 octobre dernier, note une remontée de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone Franc, en 2017, avec un taux de croissance de 3,9 % en termes réels, contre 3,6 % en 2016. Cette remontée devrait se poursuivre en 2018 : poursuite du cycle de croissance dans l’UEMOA et de la reprise dans la CEMAC, grâce à l’amélioration des prix du pétrole. Bien que cette bonne performance permette une amélioration du PIB par tête, elle demeure insuffisante pour permettre un véritable décollage économique de la zone.

En 2017, la croissance de l’activité économique en zone Franc est restée supérieure à celle de l’Afrique subsaharienne, mais des écarts significatifs demeurent entre pays. Les pays exportateurs de pétrole ont continué de subir les contrecoups de la baisse du prix du baril, de mi-2014 à début 2016.

Ainsi, l’activité économique dans l’UEMOA, portée par la croissance de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, a continué de progresser au rythme soutenu de 6,7 % ; alors qu’elle a stagné dans la CEMAC.

Les pays de la zone Franc continuent d’enregistrer en 2017 des taux d’inflation (+ 0,8 % en moyenne annuelle) nettement plus faibles que ceux de l’Afrique subsaharienne (+ 11 %).

L’arrimage à l’Euro a, en effet, protégé les pays de la zone Franc des chocs inflationnistes consécutifs à de fortes dépréciations du taux de change, auxquels ont été confrontés les pays en développement les plus vulnérables. Cette inflation très modérée est observée dans l’ensemble des régions de la zone Franc, tant dans la CEMAC, avec + 0,9 % en moyenne annuelle, que dans l’UEMOA (+ 0,8 %) et dans l’Union des Comores (+ 1%).

 


1 La zone Franc comprend, outre la France, quinze pays africains. Huit d’entre eux composent l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Six constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Enfin la zone Franc comprend l’Union des Comores.

Commentaires
Numéro d'édition: 269

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.