Société-Culture

Endeavour Mining : Des intrants agricoles pour Houndé et Ouahigouya

Endeavour Mining dispose de 2 filiales au Burkina Faso. Il s’agit de Riverstone Karma, située à Namissiguima, non loin de Ouahigouya, et de Houndé Gold Opération, située à côté de la ville de Houndé. Endeavour Mining multiplie ses actions au profit des populations locales voisines de ses mines.
Afin d’accompagner les Personnes affectées par ses projets (PAP), Endeavour Mining a procédé en juin 2018 à la remise de semences certifiées et d’intrants aux PAP de Houndé et de Ouahigouya. Un don d’une valeur de plus de 150 millions de FCFA. Ce geste vise à améliorer la productivité de leurs terres et à diversifier leurs productions agricoles.
A travers ces distributions d’engrais et de semences, «Endeavour Mining veut établir des mesures d’accompagnement pour permettre aux personnes déplacées, notamment les plus vulnérables, de s’adapter à la transition, de restaurer leurs moyens de subsistance et d’améliorer leurs conditions de vie», déclare Rachel Johnson, coordonnatrice régionale pour la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) à Endeavour Mining.

204 tonnes d’engrais distribuées à Karma
Depuis 2014, date des premières relocalisations, du fait de la construction du barrage de Lougouri Weogo, Riverstone Karma s’est engagée à aider les propriétaires terriens déplacés à redémarrer leurs activités agricoles. Chaque année, la mine de Karma distribue donc des intrants aux déplacés en fonction de la surface de terres qui a été prise et compensée. 579 personnes affectées ont ainsi bénéficié du don d’intrants et de semences certifiés, en ce début de saison hivernale 2018.
Ces personnes affectées, venues des villages de Samentenga, Karyik-Yiri, Lougri, Poedgo, Bagyalgo, Noogo, ont reçu de la mine 204 tonnes d’engrais dont 68 tonnes d’urée et 136 tonnes de NPK. Elles ont par la même occasion reçu 43 tonnes de semences certifiées dont 15 tonnes de mil et 28 tonnes de Sorgho.
Cet apport a montré toute son efficacité à travers le rendement observé pendant la récolte 2017. A en croire Achille Nana, agent d’agriculture de Namissiguima, «c’est une grande satisfaction». Et, il exprime toute sa gratitude à la mine. Quant aux bénéficiaires, il leur a souhaité une bonne saison, tout en les invitant à une bonne utilisation des intrants selon les prescriptions recommandées par le ministère de l’Agriculture.
Notons que dans le cadre de ses actions de RSE dans le domaine de la promotion d’une agriculture durable, la mine de Karma a aussi mis en place un programme de formation de producteurs semenciers, en collaboration avec la direction régionale de l’Agriculture. Ainsi, depuis 2015, ce sont quinze (15) producteurs semenciers qui sont formés à la production de semences adaptées. Endeavour Mining achète ces semences aux producteurs pour les remettre aux PAP.

Un bénéficiaire, à Karma, avec le stock qu’il a reçu. (DR)

Houndé Gold appuie 347 ménages impactés et 10 groupements féminins
A Houndé, ce sont 347 ménages impactés par les activités de Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, et dix groupements féminins qui ont bénéficié des dons de semences certifiées et d’engrais. Ce don est composé d’une part de 8,6 tonnes de diverses semences (maïs, niébé, riz, sorgho, arachide, sésame et mil) et d’autre part de 55,3 tonnes d’engrais dont 36,6 tonnes de NPK et 18,7 tonnes d’urée.
La cérémonie de lancement de l’opération de distribution de semences certifiées et d’engrais a eu lieu en présence des autorités administratives et des dirigeants de Houndé Gold. Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Beba, représentant le gouverneur, a exprimé sa reconnaissance à Endeavour Mining pour cet accompagnement des populations, qui permet de minimiser les souffrances et de pouvoir utiliser au mieux le peu d’espace qui leur reste pour la production agricole.
Pour le directeur provincial de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Tuy, Gassi Lougué, le rôle des services d’agriculture vise le renforcement des capacités des acteurs et l’assistance technique au niveau des champs, rendus possibles grâce à l’excellent partenariat entre sa direction et la mine de Houndé depuis 2017.
Il a rassuré les différents producteurs de la disponibilité de ses services à toujours les accompagner, espérant que les bénéficiaires en fassent un bon usage pour contribuer à une sécurité alimentaire dans la province du Tuy.
Notons que les personnes affectées par le projet Bouéré-Dohoun ont également reçu, pour cette saison hivernale, des semences et de l’engrais afin d’améliorer leur productivité. Ce sont 75 bénéficiaires de Bouéré et 56 de Dohoun qui ont reçu 3.128 kg de semences et de l’engrais (125 sacs NKP et 125 Urée). En 2017, Houndé Gold a procédé à une distribution gratuite de vivres aux personnes vulnérables de la province du Tuy, et a entrepris d’autres projets aujourd’hui bien avancés dans le domaine de l’aviculture, l’apiculture et de l’embouche ovine au profit des communautés voisines à la mine.

J B


 

Des bénéficiaires expriment leur reconnaissance

Mahamadi Yerbanga, un des bénéficiaires de la mine de Karma, a manifesté sa reconnaissance à la mine pour son accompagnement:
«Ces intrants vont profiter à mon champ, mais aussi à mon potager. Les 2 années précédentes, j’ai beaucoup récolté. Je formule des vœux de longévité à la mine pour qu’elle puisse toujours nous soutenir». «C’est avec une grande joie que nous réceptionnons ces intrants qui ont une grande importance dans la vie de nos communautés. Permettez-moi de remercier du fond du cœur, et au nom de toute la population, la mine Houndé Gold», a déclaré Yambouyo Bouyo, le représentant des bénéficiaires de Houndé. La dotation en semences et en engrais a été entreprise en collaboration avec les services régionaux de l’Agriculture du Nord et des Hauts-Bassins. Ils ont contribué au choix des semences qui sont bien adaptées au contexte local.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page