1. la remise des équipements aux officiels

Groupe VISTA BANK: Le CMA de Zorgho reçoit du matériels médical et des consommables

. Un don de 300 millions de FCFA

. Une première selon le ministre de la santé

. Simon Tiemtoré, le retour du « digne fils »

Simon tiemtoré, le donateur

En quittant son Zorgho natal, il s’imaginait pas un jour devenir propriétaire d’une banque aux Etats-Unis. Et pourtant depuis quelques années, ce natif de la province du Ganzourgou est le président directeur général de Lilium Capital et président du conseil d’administration du Groupe Vista Bank, une banque qui vient de s’implanter en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone et propose des produits et services numériques novateurs, adaptés au contexte africain. Lui, c’est Simon Tiemtoré, avocat de profession et banquier aujourd’hui. Ce burkinabè « intègre » qui a fait fortune aux pays de l’oncle Sam depuis 1998 entend faire profiter également son terroir et ses concitoyens. Pour lui, il est important que les sociétés s’investissent dans le domaine social et ne se contentent pas de faire des discours. S’appuyant sur cette conviction, il est allé le mardi 7 août 2017 remettre un lot d’équipements et du matériel médical indispensable au centre médical avec antenne chirurgicale de Zorgho. Cette cérémonie a drainé un grand monde venu des quatre coins de du pays et de l’extérieur. Elle a aussi été rehaussée par la présence des autorités politiques administratives et coutumières de la région du Plateau central. D’une valeur de 300 millions de FCFA, c’est du matériel de dernière génération qui a été réceptionné par le médecin chef du CMA de Zorgho, Yérou Sawadogo. « Cela transformera les soins dispensés à nos patients et les traitements administrés. Les dons permettront de remplacer le matériel obsolète et inadéquat de la salle d’opération que nous avons dû utiliser jusqu’à présent et apporteront d’autres équipements et consommables nécessaires à l’hôpital », s’est-il réjoui.

« Sauver des vies »

Une vue des équipements

Selon le donateur, celui que l’ensemble des intervenants à la tribune ont surnommé le « digne fils » du Ganzourgou, Simon Tiemtoré, le groupe Vista Bank et Lilium capital ont décidé d’aider le Burkina Faso à améliorer ses services de santé à travers une dotation en matériels médicaux et de consommables. Il ajoute que les dons à la communauté représentent un élément essentiel de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise du groupe Vista Bank et de Lilium Capital. De l’avis de Simon Tiemtoré, ce don a pour souci de pallier à l’insuffisance d’équipements auxquels font face la plupart des centres de santé du Burkina Faso. Le PCA de Vista Bank a révélé que le choix du matériel fourni s’est fait en fonction des besoins spécifiques exprimés par la formation sanitaire. Ce geste de sauver des milliers de vie a été félicité par le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, le ministre de la santé, le Pr Nicolas Méda, représentant le président du Faso à cette cérémonie et le Naaba Sanem, chef de Zorgho. De Simon Tiemtoré son « frère », le ministre Eric Bougouma dira que « les fils et filles du Ganzougou sont fiers de lui ». Et le ministre de la Santé de souligner que c’est la première fois dans sa carrière de ministre qu’il voit un privé investir 300 millions de FCFA dans la santé. Pour lui, Simon Tiemtoré mérite tout simplement la reconnaissance de la nation burkinabè. Et pour cela, il a indiqué qu’une plaque avec le nom de Simon Tiemtoré sera gravée sur le mur du CMA pour dit-il témoigner toute la gratitude de l’Etat burkinabè. Il a rappelé à quel point l’œuvre salutaire de Simon Tiemtoré va sauver des vies. Le Pr Nicolas Méda a mentionné que pour la seule année 2017, le CMA de Zorgho a effectué 880 interventions chirurgicales dont 416 césariennes, 12 934 hospitalisations, près de 1000 accouchements et 585 malades évacués vers les hôpitaux de Ouagadougou. Le ministre de la Santé a saisi l’opportunité pour solliciter le donateur d’ériger un autre hôpital à Zorgho car la capacité d’accueil de l’actuel est devenue insuffisante. Requête acceptée par Simon Tiemtoré. Il faut noter que dans les prochains jours un don similaire sera fait au centre médical de la gendarmerie nationale.


A propos du Groupe Vista Bank et de Lilium Capital

Etablissement financier proposant une nouvelle marque et une vision unique, Vista Bank compte s’imposer comme une multinationale de stature mondiale. Sa stratégie numérique axée sur le client privilégie les produits et services novateurs, accessibles, pratiques, fonctionnels et disponibles 24h/24, 7j7. Idéale pour les investissements à long terme en Afrique, Vista Bank s’est engagé à stimuler les économies nationales du continent en octroyant des financements du commerce pour soutenir le développement, l’expansion et la diversification des PME. Lilium Capital est une société d’investissement et de conseil axée sur les marchés frontières en particulier l’Afrique subsaharienne.


Groupe Vista Bank va-t-il racheté BCB ?

L’Economiste du Faso avait annoncé que le groupe de Simon Tiemtoré était intéressé à la reprise de plus de 5O% des parts de la Banque commerciale du Burkina. Parmi les potentiels « racheteurs » il y avait  Coris Bank International. En attendant la décision officielle sur le rachat des parts dans les prochains jours, Simon Tiemtoré souligne que : «…des négociations sont actuellement en cours entre notre Groupe et les autorités monétaires du pays pour une entrée dans le capital d’une banque au Burkina Faso. Si ces négociations aboutissent, vous pourriez voir dans les prochains mois des agences du Groupe Vista Bank dans notre beau pays ».

RD

Commentaires

Numéro d'édition: 261