De Bonnes Sources

• Secteur privé : des journées promotionnelles à Ouahigouya
Du 27 au 30 juin prochain, la ville de Ouahigouya accueille les 96 heures du secteur privé. Il s’agit de journées promotionnelles du secteur privé qui vont donner l’occasion aux entreprises, aux jeunes en quête d’emplois ou de financements pour leurs projets d’interagir et de profiter des opportunités qui vont être exposées par des structures de financement et des entreprises. Les initiateurs de ces journées promotionnelles, regroupés au sein de la structure qui porte le projet ; Be.ness.services ; ont présenté leur projet au ministre du Commerce, le 14 mai dernier.

• Sit-in: interdit aux douaniers
Le sit-in de 120 heures organisé par la coordination des syndicats du ministère des Finances la semaine écoulée a connu un grand absent. Il s’agit du syndicat des travailleurs des douanes. Pour des raisons inhérentes à leur statut, ces militants sont interdits de sit-in. C’est l’article 10 du statut des travailleurs des douanes qui en dispose. Ce syndicat a, cependant, participé à la précédente grève de 120 heures.

• Aéroport de Donsin: un nouveau directeur de la communication
Adama Savadogo, précédemment responsable de la communication au Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP) est le nouveau patron de la communication de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin. L’homme, qui a pris service il y a quelques semaines, était à L’Economiste du Faso, le 29 mai dernier, pour une prise de contact avec le journal. Le nouvel aéroport de Donsin est l’un des plus grands projets en cours au Faso, avec un financement de près de 300 milliards de FCFA à mobiliser. Sa construction est prévue sur environ 4.000 ha. Toute chose qui a nécessité le déplacement de certaines populations, leur relogement et leur indemnisation. Les appels d’offres pour la construction de la clôture et de la piste sont en cours.

• Ghana: premier consommateur de tomates fraiches made in Burkina
C’est l’Association nationale des négociants et transporteurs de tomates du Ghana (GNTTTA) qui l’affirme : le pays de N’Kuruma est le premier consommateur de tomates fraiches en Afrique, et le deuxième au monde. 90% des tomates fraiches qui sont produites au Burkina Faso sont acheminés vers le Ghana. Un commerce qui apporte à notre pays, selon les chiffres du syndicat ghanéen, 56 milliards de FCFA par an.

• Wendkuni Bank International ouverte depuis le 31 mai 2018
Wendkuni Bank International (WBI) de l’homme d’affaires Apollinaire Compaoré est opérationnelle depuis ce 31 mai 2018, à partir de son siège social sis à ZACA, à Ouagadougou. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a un peu plus de deux ans. En effet, c’est le 27 septembre 2017 que la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) a officiellement accordé l’agrément de création de cette banque universelle. Une grande cérémonie officielle de lancement des activités de WBI est prévue en milieu du mois de juin, mais, déjà, elle fonctionne normalement et offre notamment la possibilité d’ouvrir des comptes de tous types. WBI vient enrichir le passage bancaire du Burkina et de la sous-région, tout en augmentant les sources de financements des particuliers et des entreprises. Elle est dirigée par Adama Sanfo, un cadre expérimenté du secteur bancaire qui a déjà occupé de hautes fonctions bancaires au Burkina. Son capital de 12 milliards de FCFA est constitué à 52% pour le groupe Planor Afrique, le reste étant réparti entre la Banque régionale des marchés (BRM) basée à Dakar, des sociétés comme l’UAB, la SONAR et des hommes d’affaires burkinabè.

Commentaires

Numéro d'édition: 255