Selon le directeur général de Burkina Info, la télé essaie d’être juste et équilibrée dans le traitement de l’information. (DR)

Burkina Info : Trois ans au service de l’information

• 23 sessions d’information par jour

• Environ 25 journalistes à l’ouvrage

Lancé le 3 mai 2015, Burkina Info est une télévision privée nationale dont la particularité est la diffusion de l’actualité nationale et internationale en français, dioula, mooré et fulfuldé, sans musique ni télé novelas. En effet, à l’occasion de son troisième anniversaire, les responsables de ce média, avec à leur tête le Directeur général (DG), Ismaël Ouédraogo, ont organisé des journées portes ouvertes, du 1er au 3 mai 2018, pour présenter le bilan du travail qui a été fait. A l’occasion, le DG a déclaré que la télé a su tracer ses sillons dans un contexte difficile marqué par le coup d’Etat de septembre 2015. «Nous pensons que sur l’objectif général qui est de contribuer à la démocratie, à la liberté d’expression et à la bonne gouvernance, nous sommes sur le bon chemin. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il était opportun de faire une escale pour dire merci aux actionnaires, aux téléspectateurs et aux partenaires qui nous font confiance», a confié Ismaël Ouédraogo. Burkina Info ambitionne de couvrir l’ensemble de la sous-région, car elle est apprécié par bon nombre de téléspectateurs, à l’instar de Moumouni Maïga qui soutient qu’il suit cette télé parce qu’elle ne diffuse pas de film. «Je suis les débats et les informations au quotidien», renchérit-il. Cette télé tant à être le réflexe de tous les citoyens en matière de recherche d’informations, a ajouté Ismaël Ouédraogo. Le DG a par ailleurs souligné qu’il ne voit pas les autres télés comme des concurrentes, car Burkina Info ne traite que de l’information et est la seule télé du genre au Burkina Faso.
Le rédacteur en chef, Philippe Ada, a expliqué que la télévision compte vingt-trois (23) sessions par jour, dont dix-sept (17) en direct, et ses sessions sont diffusées en boucle de 6 heures à 21 heures. Parmi ces sessions d’information, il y a les petites de 15 mn et les grandes de 28 mn. Les grandes sont au total quatre (4) par jours. La télévision Burkina Info a un total de vingt-cinq (25) journalistes dont neuf (9) Journalistes reporters d’images (JRI), dix (10) présentateurs, trois (3) chefs d’éditions, deux (2) web masters et un (1) Directeur de rédaction (DR) qui, avec l’accompagnement de tous les autres membres ; personnel de la maison ; assurent la mise en onde de l’information au quotidien pour la population.

Mariam CONGO

Commentaires
Numéro d'édition: 251

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.