DBS

De Bonnes Sources

• Contribution de l’artisanat minier au développement: le ministère des Mines y réfléchit
Le ministère des Mines et des Carrières organise, le 9 mai 2018, le forum national sur l’artisanat minier au Burkina Faso, sur le site du SIAO. Ce forum a pour thème «Artisanat minier au Burkina Fao: quelles stratégies d’encadrement pour une meilleure contribution à l’économie nationale ?» A ce jour, le Burkina Faso compte plus de 600 sites miniers et plus d’un million de personnes vivent de cette activité. La production d’or issue de ce secteur est estimée à 9,5 tonnes en 2016 pour une valeur de 232,5 milliards de FCFA en 2016.

• Liberté de la presse : le Burkina 5e pays africain
Reporter Sans Frontière a publié, le mercredi 25 avril 2018, le classement mondial de la liberté de presse au titre de l’année 2018. Dans ce classement annuel, le Burkina Faso a progressé d’un point pour se hisser à la 41e place sur 180 pays et 5e pays africain. Selon Reporter Sans Frontière : «La presse burkinabè est dynamique, professionnelle et pluraliste». Toutefois, RSF constate que la liberté d’information reste fragile au pays des Hommes intègres à cause de certaines dérives. Dans ce rapport, c’est la Norvège qui occupe la première place, et la Corée du Nord ferme la marche en prenant la 180e place. Il faut rappeler qu’en 2017, le Burkina Faso a occupé la 42e place.

• Vivendi et Orange signent un partenariat avec le réseau de salles Canal Olympia
Canal Olympia est un réseau de salles de cinéma et de spectacles déployé par Vivendi en Afrique, avec 8 salles opérationnelles à ce jour. Dans le cadre de ce partenariat, Orange proposera son programme «Cinédays» dans toutes les salles du réseau Canal Olympia, soit dans 8 pays africains et une dizaine de salles de cinéma et de spectacles. L’offre sera d’abord lancée au Cameroun. Suivront rapidement le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Niger, le Mali, Madagascar et la République Démocratique du Congo, au fur et à mesure du déploiement du réseau Canal Olympia. La contribution d’Orange à ce projet se fera également à travers l’intégration d’Orange Money. Pour la première fois, il sera possible de payer directement son ticket via son mobile et grâce à des caisses digitales.

• Vente des actions OnateL: la réaction du Synatel
Le Syndicat national des télécommunications (Synatel) a réagi à la vente des actions Onatel par l’Etat burkinabè. Dans un communiqué de presse daté du 24 avril, le Synatel «proteste vigoureusement contre cette transaction opérée par le gouvernement, qui fragilise davantage l’Etat». Le SYnatel appelle donc le gouvernement à renoncer à cette cession qu’il vient de faire et exige le bilan de la privatisation de l’Onatel.

• Services bancaires gratuits : la BCEAO mène des contrôles
Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué lors d’un discours tenu à Abidjan au mois de mars dernier que l’institution veille à l’application de la gratuité décidée en 2014 pour les 19 services bancaires au sein des établissements de crédit de l’UMOA. De ce fait, «une surveillance est actuellement mise en place par la commission bancaire pour s’assurer de la pleine application de cette mesure».

• Subvention à la presse privée: des abonnés absents
Le délai de dépôt des dossiers pour bénéficier de la subvention de l’état à la presse privée, gérée actuellement par le Fonds d’appui à la presse privée(FAPP), est fixé au 11 mai prochain. Les patrons d’entreprises s’activent donc à préparer leurs dossiers à cet effet. Mais, il se trouve qu’avant de postuler à nouveau, les entreprises ayant bénéficié de la manne de l’Etat l’année dernière avaient jusqu’au 28 février pour justifier les fonds reçus. A ce niveau, quelques organes seraient déjà aux abonnés absents, parce que n’ayant pas déposé leurs justificatifs.

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page