De Bonnes Sources

• Attaques de Ouaga: des appuis psychologiques aux personnes affectées
Au lendemain des attaques du 2 mars dernier, des initiatives sont prises çà et là pour apporter une assistance psychologique aux rescapés. C’est ainsi que les autorités consulaires françaises ont ouvert une cellule d’appui psychologique au centre médical international pour accueillir les ressortissants français et européens touchés. La société de sécurité BBS a également recouru aux services de spécialistes en psychologie pour soutenir ces agents dont certains étaient en poste autours des sites attaqués.

• Monétique: l’Afrique se donne rendez-vous au Maroc
«Cartes d’Afrique», le rendez-vous des spécialistes de l’ingénierie monétique du continent, se réunit cette année encore à Marrakech, du 22 au 23 mars, à l’occasion de la 13e édition de cet événement, organisée par I. Conférences, en partenariat avec le spécialiste dans l’édition des solutions de paiement HPS qui est une plateforme destinée à découvrir les stratégies de paiements et les innovations technologiques adaptées à la région. 800 participants de plus de 50 pays représentant des banques, établissements financiers, fintechs, organismes gouvernementaux, fournisseurs de solutions… y sont attendus.
Mais, si l’avenir est à la digitalisation du paiement à travers de nombreux canaux et moyens comme le mobile, devenus un axe majeur de développement du paiement électronique, les professionnels estiment aussi qu’il faudra un coup de pouce de l’Etat pour réduire l’informel ; et ainsi faire basculer les habitudes des commerçants et de leurs clients.

• Médias: Ecobank lance un site d’information pour les investisseurs
La banque panafricaine a lancé un site internet destiné à fournir des informations aux investisseurs et aux entreprises sur les marchés d’Afrique subsaharienne. Dénommée Africa FICC (Africa Fixed Income, Currency and Commodities), cette plateforme renseigne les entreprises et les investisseurs sur les économies de l’Afrique subsaharienne et leurs principaux secteurs d’activités. Le contenu de ce site est fait de la version mise à jour du guide d’Ecobank sur l’Afrique, ses devises et matières premières.

• Hommage à Idrissa Ouédraogo
Le 10 mars dernier, des réalisateurs ont rendu hommage, à Paris, à feu Idrissa Ouédraogo.
Réunis au cinéma La Clé, à Paris, réalisateurs et producteurs en France ont assisté à une projection de «Yaaba» du défunt cinéaste.
Décédé le 18 février dernier à l’âge de 64 ans, Idrissa Ouédraogo était considéré comme une figure emblématique du cinéma africain ; auteur d’une quarantaine de films ; Grand Prix du Jury à Cannes pour «Tilaï» en 1990.
• La BCEAO maintient son taux directeur à 2,5%
Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale des États de l`Afrique de l’Ouest a tenu, le 7 mars dernier, sa première réunion ordinaire en 2018. A l’issue de la rencontre, la BCEAO a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités à 2,50 % et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50 %. En ce qui a trait à l’inflation, la BCEAO table, en 2018, sur une moyenne annuelle de 1,5 %. Le Comité de politique monétaire a par ailleurs relevé que le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 0,9 % au quatrième trimestre 2017, après 1,2 % le trimestre précédent. Cette évolution du niveau général des prix s’explique par un approvisionnement satisfaisant des marchés en produits agricoles locaux et en produits de la pêche.

Commentaires
Numéro d'édition: 243

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.