Alerte ‘’Eau’’

Le pays est en vigilance orange en matière de disponibilité de ressources en eau. Le ministère en charge de l’Eau est allé faire le point au Premier ministre. Et des dispositions sont envisagées pour permettre aux populations de Ouagadougou de passer la saison caniculaire dans de bonnes conditions. Une batterie de mesures a été présentée par le ministre de tutelle. La réalisation de 43 forages est en cours dans les quartiers périphériques pour atténuer l’insuffisance éventuelle des ressources en provenance de Ziga.
L’Officie national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a même prévu des points d’injection d’eau dans son réseau, et utilisera le cas échéant le solaire pour réussir cette coûteuse opération. Tout cela, pour éviter la pénurie et la baisse de tension. On anticipe du côté des autorités; c’est une très bonne chose ! Car la canicule pourrait aussi déjouer les calendriers et se présenter plus tôt que prévu; changement climatique oblige! Et là, ce ne sera pas bon pour tout le monde. Au lieu d’attendre d’être en zone rouge pour sensibiliser les ménages, c’est maintenant qu’il faut y aller en responsabilisant les populations pour qu’elles intègrent et gèrent collectivement cette difficulté d’approvisionnement. A défaut, nombre d’entre elles vont déverser leur colère sur les autorités de tutelle et sur l’ONEA ; et le nouveau gouvernement doit se passer de cela en ce début d’année. Il s’agit de tenir bon en attendant la fin de la première phase de Ziga II, et en espérant que ce soit la dernière année de galère pour les Ouagavillois.

Abdoulaye TAO

Commentaires
Numéro d'édition: 240

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.