Boureïma Dissan Gnoumou, maire de la commune de Houndé, a fait une mention spéciale à la mine pour avoir significativement contribué à la résolution de l’épineux déficit de l’eau potable dans sa commune. (Ph: M K)

Houndé Gold Operation : Des retombées pour les budgets national et communal

• 109 milliards de FCFA de recettes attendues

• 800 emplois directs et plus de 1.000 emplois indirects

• De l’eau potable en permanence à Houndé grâce à la mine

 

Houndé Gold est une mine à ciel ouvert située dans la province du Tuy, dont le chef-lieu est Houndé. Elle est une filiale du groupe Endeavour Mining. Comme l’exige la loi nationale, Endeavour Mining a créé Houndé Gold operation SA, une société de droit burkinabè, dans laquelle elle détient 90% du capital. Les 10% reviennent à l’Etat burkinabè. L’exploitation de la mine est encadrée par une convention minière signée entre l’Etat et Endeavour Mining le 30 octobre 2015.
Houndé Gold dispose de réserves d’or évaluées à 48,210 tonnes d’une teneur moyenne de 2 grammes par tonne et d’un taux de récupération de 93%. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.
Au plan de la production, les données disponibles indiquent qu’elle produira entre 6 et 8 tonnes d’or par an. Cette activité va générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 175 milliards de F CFA.
Pour y parvenir, Houndé Gold a investi jusqu’à la fin de la construction, en fin octobre 2017, une somme d’environ 200 milliards de F CFA, sur 18 mois.

Quelles sont les retombées directes pour l’économie nationale et locale ?
Sur les 10 années de son exploitation, la société compte verser la somme de 109 milliards de FCFA de recettes au budget de l’Etat.
Au plan des emplois, la mine de Houndé emploie actuellement plus de 800 Burkinabè dont la plupart sont des ressortissants de la région des Hauts-Bassins, dans le cadre des activités de production. En plus de ces emplois directs, la mine génère presque 1.000 emplois indirects au profit d’autres Burkinabè de par ses activités. Pendant la phase de construction, le nombre d’employés directs et indirects était d’environ 2.000 personnes.
La société attache du prix au développement de la commune de Houndé. Elle accorde une attention particulière aux fournisseurs de biens et services locaux.
Houndé Gold a pris l’option de développer des projets dans le secteur agricole.
Le programme dénommé «Class M» a bien été apprécié par Idani Oumarou, ministre des Mines et des Carrières. «Class M» est destiné à mettre en place un véritable pool de développement autour de la mine.

Une vue des installations de Houndé Gold Operation SA. (DR)

Ainsi, de grands projets de développement économique pourront être développés, à l’image de l’abattoir frigorifique, des installations de stockage et de conservation de fruits et de produits maraichers pour l’approvisionnement régional, des installations de soja, de la promotion de micro-crédit, etc. Ces projets sont novateurs et salutaires, parce que basés sur le principe selon lequel le marché booste la production. Ils pourront absorber cette jeunesse de Houndé et de ses environs en quête d’emplois, a indiqué le ministre.
Houndé Gold a appuyé la commune de Houndé pour la relecture de son plan communal de développement. Un soutien salué par le maire de la commune de Houndé, Boureïma Dissan Gnoumou. Ce nouveau plan communal de développement servira, à n’en point douter, de base au choix des projets de la commune éligibles aux financements de la mine. D’où la joie du maire qui a également fait une mention spéciale à la mine pour avoir significativement contribué à la résolution de l’épineux déficit de l’eau potable dans sa commune. «Je souligne avec force l’originalité de Houndé Gold qui a accepté de former 123 jeunes aux métiers de la mine et construit des œuvres sociales en faveur de la population», a ajouté le maire.
Dans les rapports entre la mine et les communautés, Sébastien De Montessus, président-directeur-général d’Endeavour Mining, croit au dialogue que sa société a institué. Ce dialogue, cette concertation et cette écoute permanente des populations ont prévalu tout le long du processus qui a abouti à la réinstallation des populations impactées par l’installation de la mine. Suite à ce processus, 403 maisons ont été construites pour accueillir ces personnes. Les maisons construites en matériaux locaux par une main-d’œuvre locale répondent aux normes et standards en matière d’habitat. Un dialogue permanent salué par le maire de Houndé.
La santé et la sécurité font partie intégrante des valeurs de Houndé Gold. Sébastien De Montessus indique à ce propos que les 6 millions d’heures de travail durant la période de construction de la mine se sont écoulées sans un seul cas d’accident de travail. En rappel, le groupe Endeavour Mining est présent au Burkina à Karma et à Houndé. Outre la Côte d’Ivoire et le Mali où elle est présente, Endeavour Mining a lancé un ambitieux plan d’exploration en Afrique de l’Ouest, notamment au Niger, en Guinée et également au Burkina où le groupe détient plusieurs permis.

JB


Les doléances du maire de Houndé

Boureïma Dissan Gnoumou a profité de la tribune pour exprimer ses doléances non seulement à la mine, mais aussi au président du Faso. Il a souhaité le bitumage de 100 kilomètres de route et la construction de barrages, afin d’offrir aux jeunes de Houndé les conditions idoines de cultures de contre-saison. Tout en mentionnant l’importance du projet de construction de 600 logements sociaux à Houndé, il a sollicité l’autorisation d’effectuer un lotissement de la ville afin de répondre au besoin de logement de cette ville industrielle qui compte également 2 usines d’égrenage de coton.
Boureïma Dissan Gnoumou regrette que la présence de la mine ait contribué à renchérir le coût de la vie à Houndé. C’est pour cela que les populations attendent des actions concrètes de l’Etat central. Enfin, il a sollicité la prise en compte de Houndé au nombre des 13 communes retenues par le gouvernement pour l’élaboration des Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisation (SDAU).

Commentaires
Numéro d'édition: 232

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.