De Bonnes Sources

• SOFITEX: le pool bancaire national veut faire plus
«En reconnaissance de notre engagement maintes fois renouvelé à vos côtés, et de notre prise plus importante de risques, nous souhaitons avoir une part beaucoup plus conséquente dans le financement des activités de la SOFITEX». C’est le vœu du pool bancaire national. Une demande qui a été adressée aux premiers responsables de la SOFITEX, lors de la signature de la convention de financement de la campagne cotonnière 217/2018, le 8 décembre dernier. Cette requête, a affirmé Wilfried Yaméogo, DG de la SOFITEX, sera débattue lors des prochaines réunions du Conseil d’administration de la société.

• Coris Bank fractionne ses actions
Coris Bank International (CBI) a procédé au fractionnement de ses actions le 14 décembre 2017, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Une opération qui vient après l’augmentation du capital de la société. En novembre dernier, 150.000 actions nouvelles ont été admises à la cote, faisant passer le nombre d’actions de 6.250.000 à 6400.000. Le fractionnement de l’action Coris Bank International fait suite à la décision relative au volume minimum composant le flottant des sociétés cotées à la BRVM.
C’est ainsi que le rapport de fractionnement note 5 actions nouvelles pour une action ancienne. La valeur nominale de l’action passe de 5.000 à 1.000 FCFA, et le nombre d’actions composant le capital de la société est passé de 6.400.000 à 32.000.000. Selon les données de la BRVM, Coris Bank a désormais un capital social de 32 milliards de F CFA et une capitalisation boursière de 288 milliards de F CFA.

• BOAD: 10 milliards de FCFA en faveur du coton burkinabè
Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni pour sa 107e session ordinaire, la semaine passée. De nouvelles opérations ont été approuvées, au nombre desquelles quatre prêts à moyen et long termes pour un montant total de 40,6 milliards de FCFA. Parmi ces opérations, la BOAD a approuvé le financement partiel d’une ligne à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le refinancement partiel de concours au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 au Burkina Faso. L’objectif de cette ligne est de renforcer les ressources financières à court terme de CBI, pour lui permettre de soutenir adéquatement les besoins de trésorerie des sociétés ciblées (notamment la SOFITEX, la SOCOMA, la SN-CITEC).

• La circulaire anti-pétards prise
La traditionnelle circulaire du ministère du Commerce est prise à l’approche des fêtes de fin d’années. Elle rappelle l’interdiction stricte de l’importation et de la vente ou de la détention de pétards sur l’ensemble du territoire national. Les contrevenants sont donc avertis.

• Entreprises de presse: la SEP forme ses membres
La Société des éditeurs de la presse (SEP) que préside le directeur de publication du journal «Le Reporter» a organisé du 15 au 16 décembre dernier une formation des patrons et gestionnaires de médias. La formation qui a eu lieu Bobo-Dioulasso a porté sur le mangement et la gestion d’entreprises de presse, avec un focus sur des aspects comme l’élaboration d’un plan d’affaires et la recherche de financements.

• Fonds de développement culturel et touristique: remise de chèques aux porteurs de projets
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a procédé, le 15 décembre 2017,  à la remise de chèques aux porteurs de projets. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat culturel et touristique au Burkina Faso. La liste des bénéficiaires de la subvention du FDCT a été publiée le 15 novembre 2017 suite à un appel à projets ouvert du 30 mai au 30 juin 2017 et qui visait des activités non marchandes ayant un caractère structurant pour le secteur de la culture. La commission d’analyse mise en place pour la sélection des dossiers a retenu 39 projets à la fin de ses travaux, dont 25 pour la subvention, 12 pour les crédits à moyen et long termes et 2 pour les avances sur recettes.

Commentaires
Numéro d'édition: 232

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.