De Bonnes Sources

• Coris Bank fractionne ses actions
La société Coris Bank International va procéder au fractionnement de ses actions (symbole : CBIBF). La date effective de l’opération est fixée pour le jeudi 14 décembre 2017, selon un communiqué de la BRVM. L’opération se déroulera selon les modalités suivantes : le rapport de fractionnement est de 5 actions nouvelles pour une action ancienne ; la valeur nominale de l’action passera de 5.000 à 1.000 FCFA ; le nombre d’actions composant le capital de la société passera de 6.400.000 à 32.000.000.
Aussi, le 27 novembre dernier, suite à l’augmentation du capital de la société, 150.000 actions nouvelles ont été admises à la cote. C’est suite à cette admission que le nombre de CBIBF est passé de 6.250.000 à 6400.000. Coris Bank a désormais un capital social de 32.000.000.000 de F CFA et une capitalisation boursière de 288 milliards de F CFA, selon la BRVM. Le fractionnement de l’action Coris Bank International, selon un communiqué de la banque burkinabè, fait suite à la décision relative au volume minimum composant le flottant des sociétés cotées à la BRVM.

• 14e édition de la FILO : pas de Grand Prix cette année
La FILO, tenue du 23 au 26 novembre 2017, s’est achevée sans attribution du Grand Prix littéraire, à cause de «la mauvaise qualité des œuvres présentées, le non-respect de la grammaire et des styles littéraires, etc.» ont expliqué les organisateurs. Cette édition a enregistré environ 10 mille visiteurs et 70 stands d’expositions. Le parrain de cette édition était le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama. A l’occasion de cette 14e édition, un hommage a été rendu aux écrivains de renom disparus.

• Equipements agricoles: 6 milliards de FCFA d’investissement en 2018
Le ministère de l’Agriculture va injecter en 2018 la somme de 6 milliards de FCFA dans les équipements agricoles. Il est prévu, selon le ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, la mise à disposition des producteurs de 29 mille unités d’équipements agricoles à traction animale, plus de 200 unités de matériels motorisés et près 11.000 animaux de trait, pour booster la production.

• Axe Burkina-Niger : 107 millions de Dollars de la BAD pour une route
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a donné, le 24 novembre 2017, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, son accord pour le décaissement de près de 107 millions de Dollars américains, afin de financer la construction et la réhabilitation d’un tronçon routier de 218 km reliant le Burkina Faso au Niger.
D’un montant total de quelque 225 millions de Dollars, ce projet qui englobe la construction d’une nouvelle route longue de 50 km et la réhabilitation de 168 autres km dégradés, sur l’axe Koupala-Gonin-Fada N’Gourma-Piégea-frontière du Niger, bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne et du Japon à hauteur de 38 % ; l’Etat burkinabé y contribuant pour 14 %.
Au Burkina Faso, la construction et la réhabilitation de ces 218 km de route vont permettre d’assurer la continuité de la desserte des régions est et centre-est, à vocation agricole et pastorale, qui comptent environ 3,5 millions de personnes.

• Macron inaugure la centrale solaire de Zagtouli
Emmanuel Macron, le président français, et Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, ont inauguré à Zagtouli, ce 29 novembre 2017, la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Ce projet innovant fournira de l’électricité à 660.000 personnes dans le pays. Ce projet est financé par le gouvernement burkinabè et par un don de l’Union européenne de 25 millions d’Euros (environ 16,4 milliards de FCFA), accompagnés d’un prêt de 22,5 millions d’Euros (environ 15 milliards de FCFA) de l’Agence française de développement (AFD).

Commentaires
Numéro d'édition: 230

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.