Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, remettant le « Prix d’excellence» des JNQ à Diakarya Ouattara, directeur général de Coris Bank International. (DR)

Journées nationales de la qualité  : Coris Bank International distinguée meilleure entreprise de l’année

• S’inspirer des 5 S KAIZEN

• Performance de l’administration

• Les PBQ et les PPM offerts aux entreprises méritantes

 

Placées sous le patronage du président du Faso, Roch Mark Christian Kaboré, les Journées nationales de la qualité ont fermé leurs portes le samedi 10 novembre 2017 à Bobo-Dioulasso. La société Coris Bank international a remporté «le meilleur prix d’excellence en management de la qualité».
«Faire des 5 S KAIZEN un levier de performance des secteurs public et privé au Burkina Faso», c’est le thème retenu pour cette 27e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ). Elles ont servi de cadre d’échanges et de partage d’expériences à travers des panels, des émissions audio-visuelles et de réseautage pour une amélioration de la culture de la qualité dans notre pays.
Initié par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), les Prix burkinabè de la qualité (PBQ) ont été décernés aux entreprises méritantes par un jury dont les membres sont recrutés sur la base de leurs compétences avérées dans la gestion des entreprises.
En cette 6e édition, c’est la société Coris Bank International qui a remporté le 1er prix d’excellence de la qualité. Très ému, son directeur général, Diakarya Ouattara, l’a dédié à «l’aimable clientèle et aux ressources humaines compétentes de Coris Bank International». C’est donc un sentiment de satisfaction qu’il a exprimé aux organisateurs des Prix burkinabè de la qualité (PBQ) tout en les rassurant que son entreprise va  poursuivre ce chemin d’excellence et d’innovation. L’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) a elle aussi fait des entreprise heureuses gagnantes. C’est ainsi que son 1er Prix productivité membre (PPM), appelé prix d’excellence dans la productivité, a été attribué à E-Services qui totalise 82,5 points. Avec un score de 73,25 points, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a reçu le prix d’encouragement à la productivité et le prix d’engagement dans la productivité est revenu à la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR) avec une note de 71,25 points.
Selon le secrétaire permanent de l’ABMAQ, Ousseini Ouédraogo, les PPM constituent une récompense aux initiatives positives et mesurables en faveur des entreprises privées et publiques pour l’introduction de nouveaux services ou l’amélioration de la qualité des services offerts». Toutes les entreprises primées l’ont d’ailleurs été grâce à leurs initiatives positives et mesurables en termes d’innovation et de qualité. Ousseini Ouédraogo a ensuite présenté une communication sur «la proposition d’un projet de performance de l’administration». Concocté par son association, cette trouvaille entend renforcer d’avantage les «5S KAIZEN», modèle de développement japonais qui a prévalu tout au long de ces journées. Tout en remerciant les Associations des ‘’qualiticiens’’ venues de la Côte d’Ivoire et du Mali, l’ABMAQ a souhaité «que l’Etat accorde la préférence nationale aux entreprises disposant d’une veille qualité dans la fourniture de produits et services».

Jossira SANOU


Palmarès des Prix burkinabè de la qualité

Catégorie A
1 – Prix de l’excellence dans la qualité : Coris Bank International
2 – Prix de la maitrise de la qualité : SOGEA SATOM
Catégorie B
1 – Prix d’engagement dans la qualité : Prime Oil
2 – Prix de maitrise de la qualité : Faso Baara
3 – Prix de l’excellence dans la qualité : INNO Faso
Catégorie C
1-Prix d’engagement de la qualité : IFRISSE
2- Prix d’encouragement à l’excellence : E-Services
3- Prix de l’excellence : Certification internationale des systèmes de management.

Commentaires
Numéro d'édition: 228

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.