De Bonnes Sources

• Un nouveau président à l’APBEF-B

Depuis le 13 juin dernier, Martial Goeh-Akue, directeur général d’Orabank, est le nouveau président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B). Il remplace à ce poste le directeur général d’Ecobank Burkina, Cheick Travally.

• La rentrée judiciaire 2017-2018 prévue le 2 octobre
C’est sous le thème «les rapports entre les juridictions communautaires africaines et les juridictions nationales» qu’aura lieu l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2017-2018, le 2 octobre 2017. L’évènement est organisé conjointement par la Cour de Cassation, le Conseil d’Etat et la Cour des Comptes.

• Roxgold: hausse des prévisions de production d’or
La compagnie minière Roxgold qui travaille sur le projet Yaramoko devrait produire en 2017 plus d’onces d’or qu’initialement prévu. Elle table désormais sur une production de 115.000 oz à 125.000 oz, comparativement à l’intervalle de 105.000-115.000 précédemment annoncé.
La société attribue cette révision aux débits et teneurs d’exploitation enregistrés au gisement de la Zone 55 du projet Yaramoko. Elle indique ainsi avoir déjà produit à la fin du mois d’août 2017 81.500 onces d’or, soit 70% de la borne inférieure de son intervalle de prévisions révisées.
Selon l’Agence Ecofin, l’entreprise a déclaré que l’étude de faisabilité du développement du gisement de Bagassi Sud continue de progresser, et devrait s’achever au quatrième trimestre de l’année. Roxgold détient à 90% du projet Yaramoko, un permis d’exploration couvrant 167 km².

• Bourse: Ecobank Côte d’Ivoire met 2.2 millions d’actions en vente 
C’est officiel depuis le 19 septembre 2017. Ecobank Côte d’Ivoire procédera à une offre publique de vente de ses actions suivie de l’introduction en bourse d’Ecobank Côte d’Ivoire, pour permettre l’ouverture de son capital à de nouveaux actionnaires (institutions et grand public, ainsi que le personnel de la banque). La souscription sera ouverte du 27 septembre au 11 octobre 2017. L’offre d’Ecobank Côte d’Ivoire se compose de 2.250.000 nouvelles actions au prix unitaire de 20.000 F.CFA; soit un montant global de 45.000.000.000 FCFA. La mise en œuvre de cette opération est coordonnée par EDC Investment Corporation (EIC), la SGI du groupe Ecobank, en qualité d’arrangeur et chef de file de l’opération. EIC est secondée par la SGI Hudson&Cie qui intervient en qualité de co-chef de file.

• Experts comptables: l’Ordre déménage
L’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA) déménage de l’avenue de l’UEMOA, pour s’installer dans des nouveaux locaux sur l’avenue Kwame Nkrumah, dans l’immeuble SOFNET. Motif de ce changement : le bureau de l’Ordre se trouvait à l’étroit.
Dans la foulée, les membres de l’Ordre s’apprêtent également à élire un nouveau bureau d’ici quelques semaines.

• SMB: les travailleurs laissés en rade ?
La semaine dernière, les travailleurs de la Société des mines du Belahourou (SMB), concessionnaire de la mine d’Inata, ont manifesté devant le bureau de leur société pour réclamer le paiement de salaires dus dans le cadre du chômage technique dans lequel ils ont été plongés depuis mai dernier.
Entre mai et septembre 2017, ils n’auraient encore rien perçu, selon leurs représentants. Suite aux difficultés que traverse la mine, celle-ci est en arrêt de production. Cette situation a entrainé la mise en chômage technique des travailleurs mai dernier. Ceux-ci ont contesté la décision de la direction à l’inspection du travail au motif qu’il n’y a pas eu de concertations préalables à la prise de la mesure. Mais ils avaient été déboutés. La manifestation actuelle vise à entrer en possession des salaires dus dans le cadre de ce chômage technique.

Commentaires
Numéro d'édition: 221

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.