International

Google  : Marque préférée des consommateurs

 

C’est officiel ! Depuis le 30 août dernier, Google est la marque la plus appréciée par les consommateurs dans le monde entier. Selon le classement BrandIndex publié par  l’institut d’études YouGov, Google est plus populaire que ses concurrents directs, à savoir Facebook, Samsung, WhatsApp et Apple. Déjà sacrée «marque la plus cool par des adolescents de 13 à 17 ans» en début d’année, l’entreprise de Sundar Pïchai continue d’être auréolée d’une belle cote de popularité et s’impose désormais comme la marque préférée dans le monde. La méthodologie se base sur une compilation de données regroupant l’image de la marque, sa visibilité, ainsi que les intentions d’achats sur la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, auprès des clients, dans pas moins de 40 pays.

En Egypte, seul pays africain représenté dans ce classement, c’est Facebook qui vient en tête. Le réseau social est la marque la plus appréciée par les consommateurs de ce pays, suivi par Google et You tube.

L’indice mesure globalement la santé de la marque, calculée aussi selon sa qualité, sa valeur, ou encore la satisfaction et la recommandation des consommateurs. Le classement international liste les marques ayant obtenu le plus de places dans les tops 10 nationaux. Viennent ensuite le N°1 mondial du smartphone (Samsung), l’application de messagerie mobile Whatsapp et l’iPhone d’Apple qui fête cette année ses dix ans.
Le reste du top est occupé par des marques non-liées à la technologie comme Adidas et Colgate. Ce classement a de quoi surprendre. On aurait en effet imaginé qu’Apple, marque de smartphone préféré dans le monde – sauf en Europe-, se retrouvait plus proche de Google que d’Amazon. Quant à Samsung, bonne nouvelle pour lui : malgré le fiasco de son Galaxy Note 7 et les déboires judiciaires de son président, il reste l’une des marques préférées dans le monde.
Avec Google et You tube installés en première et deuxième place, le conglomérat américain Alphabet -qui possède ces deux monstres du web- peut se satisfaire de son image et de sa réputation à l’échelle internationale. La deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde – évaluée à près de 654 milliards de Dollars au cours actuel – remporte pour la deuxième année consécutive le classement, bien que l’année dernière son service de vidéo You tube ait été préféré au moteur de recherche le plus utilisé au monde (Google).

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page