A la UneSociété-Culture

Décision de la FIFA : Les implications de la reprise du match Afrique du Sud-Sénégal pour les Etalons

Que se passe-t-il à FIFA? Le 6 septembre dernier, 24h après le nul des Etalons face aux Lions du Sénégal (2-2), la fédération internationale annonce que le match Afrique du Sud –Sénégal (2-1), joué depuis le 12 novembre 2016, sera rejoué en novembre prochain. Surprise et déception au niveau du public sportif burkinabè après cette décision incompréhensible.

Les Etalons n’ont perdu le moindre match depuis le début des éliminatoires de la coupe du monde, Russie 2018. Mieux,ils sont en tête du groupe D (6 points +2), devançant ainsi le  Cap-Vert (6  points -2), le Sénégal (5 points +2) et  l’Afrique du Sud (4 points -2).

C’est au moment où le Burkina, leader du groupe D, savourait cette performance que l’annonce de la FIFA tombe.

La décision a été prise par le bureau de qualification pour la coupe du monde. Cette décision fait suite à la confirmation du Tribunal arbitral du sport (TAS) d’appliquer l’interdiction à vie de l’arbitre Joseph Lamptey pour manipulation de match.

La FIFA a confirmé cette décision de rejouer le match  par correspondance adressée à la Fédération burkinabè de football (FBF) le 7 septembre dernier, en précisant que la décision est «définitive et sans appel».

Il y aura beaucoup d’implications suite à cette décision. Si le Sénégal remporte la victoire au cours de ce match à rejouer, et engrange également les 6 points des deux autres matchs «normaux» qui restent (contre l’Afrique du Sud et le Cap-Vert) et que le Burkina engrange aussi 6 points face à l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, le Sénégal sera qualifié avec 2 points d’écart sur le Burkina.

Même si le Sénégal fait un match nul à ce match à reprendre, il se qualifiera toujours, à égalité de points avec le Burkina,grâce aux résultats  de la confrontation directe (le Sénégal ayant inscrit 2 buts au  Burkina). C’est seulement en cas de défaite dans ce match que les Etalons pourront se réjouir. Cela dit, les Etalons restent tout de même déterminés à continuer leur chevauchée.

A.L.G

 

Commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page