25e AG des sociétés d’Etat : Résultat net de plus de 111 milliards de F CFA en 2016

• En 2015, c’était 82 milliards de F CFA

• Une hausse de 35,23%

• La SONABHY contribue à 73,74%

 

Rendez-vous annuel de bilan destiné aux entreprises à capitaux entièrement publics, l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) s’est tenue du 29 au 30 juin 2017. C’est la 25e édition de ce rendez-vous qui est organisé depuis 1993.
A la présente édition, ce sont 21 sociétés d’Etat, dont les deux Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS), la CARFO et la CNSS, qui étaient invitées à rendre compte. Il s’agit de leurs bilans sur le plan financier et sur le plan de l’exécution des activités au terme de l’exercice 2016.
C’est-à-dire, la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’année écoulée. Cette AG est également l’occasion pour les sociétés d’Etat de présenter leurs projets à venir. Des projets d’activités économiques, mais aussi les intentions de recrutement de ressources humaines.
Les sociétés d’Etat ont une double mission de service public et de rentabilité. C’est ainsi que chaque année, elles sont appelées à faire le point sur la mise en œuvre de ces missions.
Au terme de l’exercice 2016, les 21 SE présentes à la 25e AG réalisent un résultat net cumulé de 111,502 milliards de F CFA. En 2015, ce chiffre était de 82,452 milliards de FCFA. D’où une hausse de 35,23% entre 2015 et 2016.
Pour ce qui relève de leurs contributions en termes d’impôts et de taxes, c’est plus de 215 milliards de F CFA que les SE ont rapporté pour le compte du budget de l’Etat en 2016. Cette contribution était de 196,253 milliards de F CFA en 2015. L’augmentation est de plus de 18 milliards de F CFA.
Ces résultats globaux positifs sont essentiellement portés par les bons chiffres de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). A elle seule, la SONABHY a contribué à hauteur de plus de 157 milliards de F CFA au budget de l’Etat en 2016.
Cela représente 73,74% de la contribution totale des SE. On note que la Nationale des hydrocarbures maintient son rang de leader, car sur l’exercice précédent (2015), elle avait contribué à hauteur 145, 6 milliards au budget national, soit 74,3% du total.
En 2016, la SONABHY est suivie, comme en 2015, par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). La SONABEL passe d’un résultat net déficitaire de 17, 695 milliards de F CFA en 2015 à un bénéfice de 5,147 milliards de FCFA en 2016. Comme les précédentes années, on note également la Loterie nationale du Burkina (LONAB) parmi les sociétés qui contribuent substantiellement au budget national.
Les autres SE concernées par la 25e AG-SE sont ACOMOD-BURKINA, AGETEER, AGETIB, BUMIGEB, CEGECI, LNBTP, LONAB, MINOFA, ONEA, SEP, SBT, SOGEMAB, SONAGESS, SONAPOST, SONATER, SONATUR, SOPAFER-B.

Karim GADIAGA


Toujours 8 sociétés déficitaires

Tout comme en 2015, l’AG-SE de 2016 enregistre un résultat global en hausse. Toutefois, prises individuellement, les entreprises publiques présentent des situations différentes.
Au moment où le résultat global est en hausse, on note tout de même que cinq entreprises sur l’ensemble ont connu une baisse de leur volume d’activités. Ce qui a entrainé une décroissance de leur chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précèdent (2015).
Dans cette tendance baissière, 8 SE, sur l’ensemble, affichent carrément des résultats propres déficitaires en 2016. C’était déjà le même nombre en 2015, mais avec un effectif légèrement différent.


 

Résolutions et recommandations

A l’issue des débats, l’Assemblée générale a adopté 34 résolutions dont 8 communes et 26 individuelles, ainsi qu’une recommandation.
Au titre des résolutions communes, l’on note:
Une résolution commune relative à l’approbation des états financiers de l’exercice 2016 et à l’affectation des résultats des 21 sociétés.
Une résolution commune portant fixation des indemnités de fonction des administrateurs, de l’indemnité forfaitaire mensuelle des PCA et les honoraires des commissaires aux comptes pour l’exercice 2016 des 21 sociétés.
Une résolution commune portant fixation des indemnités des membres et des présidents des comités spécialisés au titre de l’exercice 2016.
Une résolution commune portant approbation des opérations visées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes.
Une résolution commune portant attribution de pouvoir.
Une résolution commune portant signature des contrats d’objectifs des directeurs généraux avec les sociétés d’Etat.
Une résolution commune portant approbation et application effective des contrats-plans Etat-MODP pour compter de la gestion budgétaire 2018.
Une résolution commune portant prise de participations dans le capital social d’autres entreprises.
Au titre des résolutions individuelles, l’on retient :
Une résolution portant dispense de paiement de dividendes de l’ONEA sur la période 2016-2018.
Une résolution portant nomination du commissaire aux comptes de la CARFO.
Une résolution individuelle relative à la prise en charge des arriérés de dettes fiscales et sociales du BUMIGEB par l’Etat.
21 résolutions individuelles relatives à l’approbation des états financiers de l’exercice 2016 et à l’affectation des résultats des 21 sociétés.
Une résolution individuelle portant correction de la résolution relative à l’approbation des états financiers 2015 de la SONABEL.
Une résolution individuelle portant comptabilisation de l’apurement partiel des dettes de la SONABEL envers la SONABHY.
Au titre des recommandations communes, l’on note :
Une recommandation relative à l’élaboration d’un référentiel pour l’adoption et la mise en œuvre des contrats plans entre l’Etat et les sociétés d’Etat.

Commentaires
Numéro d'édition: 213

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.