Hommes d’affaires franco-burkinabè : A la redécouverte de l’ambassade de France

• Dîner-débat avec Xavier Lapeyre de Cabanes

• Sur le thème de l’action française au Faso

 

Dans le cadre de ses rencontres thématiques régulières, le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB), présidé par Mathieu Bayala, avait rendez-vous avec l’ambassadeur de France le 8 mai 2017.
Un dîner-débat, sous le thème de «l’action de la France au Burkina Faso», a permis aux membres de ce club représentatif d’une partie des grands noms du secteur privé burkinabè d’avoir, avec l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes, un meilleur éclairage sur le rôle de l’ambassade.
Il a surtout été question des opportunités offertes par la France sur le plan des affaires et de la vision développée par celle-ci au Burkina dans le domaine économique.
Pour l’Ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes, la mission de la représentation française qu’il dirige au Burkina est avant tout d’entretenir les relations avec les autorités politiques. Il y a ensuite la coopération pour le développement qui concerne plusieurs domaines et qui se fait en fonction des priorités.
Il y a notamment la question sécuritaire qui fait l’objet d’un grand intérêt aujourd’hui. La France participe également au financement du développement économique «suivant la vision que lui soumettent les autorités du Burkina». «Aujourd’hui, toutes nos priorités se retrouvent dans le PNDES», a précisé l’Ambassadeur. C’est ainsi que les secteurs de l’énergie, de l’eau potable, de l’éducation et autres reçoivent le soutien de la France.
Les instruments ou les organismes chargés de réaliser cette coopération sont notamment le consulat qui gère les questions de visas, l’Institut français du Burkina, l’Agence française pour le développement (AFD), le lycée français, Business France et les services spécialisés basés à l’Ambassade.
Pour ce qui concerne le domaine spécifique du développement des affaires à l’international, il est surtout l’affaire de Business France, qui est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Créé le 1er janvier 2015, Business France est issu de la fusion d’UBIFRANCE (Agence française pour le développement international des entreprises) et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Avec 1.500 collaborateurs répartis entre la France et 70 pays, Business France s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Sa mission est de favoriser le développement international des entreprises sur des segments comme l’exportation, la distribution, les implantations, etc.
La structure organise également des forums pour encourager l’investissement en France (Invest in France). Cette activité qui ne prenait pas en compte l’Afrique s’intéresse désormais au continent. Les autres opportunités qui pourraient intéresser les hommes d’affaires, ce sont les stages de perfectionnement, les formations non-diplômantes, l’assistance fournie par des experts, les bourses d’études en master et doctorat.

KG

Commentaires
Numéro d'édition: 210

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.