De Bonnes Sources

• Impôts : la nouvelle facture est là
C’est le mardi 21 février que la Direction générale des Impôts lancera officiellement la mise en œuvre de la facture normalisée. Cette initiative qui était en préparation depuis quelques années va permettre une meilleure traçabilité des transactions et, surtout, elle améliorera le recouvrement de la taxe sur la valeur ajoutée par la réduction de la fraude.

• Hunger Project fête ses 20 ans
L’ONG Hunger Project fête cette année ses 20 ans d’implantation au Burkina Faso. L’équipe-Pays s’attèle à marquer l’événement d’une pierre blanche, en organisant un certain nombre d’activités. Présente en milieu rural, elle appuie le développement local, à travers le renforcement des capacités et le financement de projets de développement avec une forte implication des bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Le Burkina se rappelle en 1999 du trophée d’un million de dollars remporté par la Burkinabè Asseta Nagabila au nom des femmes africaines et qui avait permis de financer des projets au profit de la femme la rurale africaine.

• Lutte contre la méningite : les gouverneurs sollicités
Le ministère de la Santé est en ordre de bataille pour préparer la riposte à une éventuelle épidémie de méningite. Dans ce cadre, une rencontre préparatoire de la saison épidémique 2016/2017 sur la méningite avec les gouverneurs et les acteurs de la gestion des épidémies a eu lieu le 17 février dernier à Ouagadougou. Le but de cette rencontre était d’informer les gouverneurs sur la conduite à tenir en cas d’épidémie dans leurs régions afin de coordonner ensemble les efforts et les moyens pour combattre d’épidémie.

• Football national: les bourses des joueurs reconduites
Le championnat national de football bat son plein, même si chacun des clubs se débat pour honorer certaines exigences liées à la gestion de l’équipe. Parmi ces contraintes figurent les finances. Les bourses que le ministère des Sports octroie chaque année aux joueurs étaient sur une pente inquiétante. Chacun se posait la question si elles allaient être reconduites ou pas, après l’évaluation faite dans les différentes ligues. Depuis le 16 janvier dernier, les clubs sont situés : les bourses seront reconduites et ouvertes à l’encadrement technique des équipes, a-t-on appris. Une nouvelle qui vient assurément réjouir les dirigeants des clubs, mais surtout les joueurs.

• Visite de travail de Romain Schneider au Burkina
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, effectuera une visite de travail du 18 au 20 février 2017 au Burkina Faso. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, lors de ce séjour, le ministre a participé le 19 février 2017 à Koudougou à la cérémonie d’inauguration du Centre Noomdo, un projet de l’ONG luxembourgeoise «Le Soleil dans la main» visant la protection des enfants vulnérables de la province du Boulkiemdé qui bénéficie du soutien financier du gouvernement luxembourgeois.
Ce 20 février 2017, il participera à Ouagadougou à la IXe Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Burkina Faso qu’il co-présidera avec Hazidatou Rosine Coulibaly-Sory, ministre de l’Économie, des Finances et du Développement.
Dans le cadre de cette visite de travail, le ministre Romain Schneider entend également rencontrer des représentants et partenaires de diverses ONG luxembourgeoises actives au Burkina Faso, ainsi que les partenaires locaux de la Coopération luxembourgeoise.
• Komsilga : la foire agro-sylvo-pastorale en mars
La 4e édition de la Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) est prévue pour se tenir au mois de mars prochain. Précisément du 23 au 27 mars 2017, sous le thème: «promouvoir les activités de production et de transformation des filières-secteurs agricoles, pastoraux et forestiers non-ligneux pour une amélioration durable des revenus des acteurs du monde rural». Cette foire est portée par l’Association pour le développement du monde rural (ADMR).

Commentaires
Numéro d'édition: 194

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.