De Bonnes Sources

• Direction des grandes
entreprises (DGE) : un taux de recouvrement de 99,27% en 2016
La Direction des grandes entreprises (DGE) est une des structures de la direction générale des impôts chargée de la collecte des impôts. Au mois de décembre 2016, la DGE a affiché un taux de réalisation de 136.21%. En effet, sur une prévision mensuelle de 34 milliards de FCFA, cette direction a recouvré 46,277 milliards de FCFA. Ce score s’est répercuté sur les réalisations annuelles de cette direction. Sur une prévision de recouvrement de 500,128 milliards de FCFA dans le budget de l’Etat 2016, la DGE a réalisé 496,476 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 99.27%. En rappel, dans le budget 2016, la DGI devait mobiliser 622 milliards de FCFA. Ces performances de la DGE augurent de bonnes perspectives pour le budget national lorsqu’on sait que les syndicats des agents des impôts ont observé un sit-in et une grève en cours d’année. Ces mouvements ont impacté négativement le niveau de recouvrement des impôts.

• 1.000 bourses pour financer des jeunes entrepreneurs
La Fondation Tony Elumelu qui envisage de créer 10.000 entreprises africaines en 10 ans octroie chaque années 1.000 bourses pour financer les projets des jeunes entrepreneurs africains. La Fondation vient de lancer sa 3e édition des bourses, édition 2017. Elle invite donc les jeunes entrepreneurs détenteurs de projets à les soumettre sur la plateforme d’inscription http://www.tonyelumelufoundation.org/. Les projets sont recevables jusqu’au 31 janvier 2017.

• L’Assemblée nationale en session extraordinaire du 9 au 23 janvier 2017
« Les députés sont convoqués pour la première session extraordinaire de l’année 2017 du 9 au 23 janvier 2017 », précise un communiqué du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, en date du 29 décembre 2016. Le même communiqué indique que l’heure de l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2017 qui aura lieu le lundi 9 janvier 2017 est 16 heures. Le communiqué ne précise toutefois pas l’ordre du jour de cette session.

• Jean Porquet, nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Selon une publication de plusieurs sites d’informations ivoiriens, le jeudi 5 janvier dernier, le diplomate Jean Porquet a été nommé nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Il remplacerait donc à ce poste Kapieletien Soro, qui aura finalement fait moins d’une année au Burkina.

• Taïrou Bangr : Le baptême de feu
Le ministre des Sports et des Loisirs,Taïrou Bangré, jouera au Gabon sa première CAN. Son département appuie fortement la Fédération de foot pour l’atteinte des objectifs communs. Au cours de la préparation, les difficultés n’ont pas manqué. Il note ainsi: «La qualification à la CAN s’est faite longtemps après l’adoption de notre budget en début d’année. Et il a fallu négocier le budget spécial pour la CAN. Mais avec la compréhension et l’implication des plus hautes autorités, des efforts ont été consentis et les choses se sont arrangées.
C’est une cause nationale et, on le sait, les Etalons demeurent notre vitrine incontestée lorsqu’ils sont présents à l’occasion de ces manifestations sportives d’envergure». A l’endroit de tous ceux qui feront le déplacement de Libreville,Taïrou Bangré a un message: «Je voudrais une union sacrée autour de nos Etalons pour les soutenir vaille que vaille. Ils en ont besoin pour réaliser des prouesses.
Être là du début jusqu’à la fin, brandissant nos couleurs pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls même très loin de leur base. En plus, notre diaspora au Gabon a plus de 30.000 personnes qui entendent apporter leur soutien total».

Commentaires
Numéro d'édition: 188

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.