De bonnes Sources

• Le président du Faso attendu à Bruxelles
Les 13,14 et 15 octobre prochains se tient, à Bruxelles, la 3e édition de Rebranding Africa Forum, organisée par notre ancien confrère Thierry Hot, conseiller à la communication du président Kaboré. Le thème de cette édition est «Relever le défi de l’industrialisation de l’Afrique». Le Burkina y sera représenté à un haut niveau par le président du Faso. Le forum lui consacre la journée du 14 octobre. Le ministre en charge de l’Economie, celui des Mines et la présidente de l’Agence pour la promotion des investissements seront de la délégation et feront des communications. Le président Kaboré, quant à lui, est attendu pour l’ouverture du forum, où il prononcera un discours. Une bonne vitrine pour présenter et vendre son programme économique à des partenaires techniques et financiers.

• Adaptabilité à l’emploi: le projet du CNPB
Pour prendre en charge les questions d’adaptation de la ressource humaine aux postes de travail, le CNPB projette la création d’un centre de formation préalable ou initiale à l’emploi dont l’étude de faisabilité a été financée par l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui au développement du secteur privé (PADSP). Ce sera un outil d’intégration progressive des diplômés sortis des grandes écoles et qui ne sont pas vraiment opérationnels sur le terrain.

• Lancement du PADEL à Dori
Le 17 octobre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de l’élimination de la pauvreté. La célébration de cette journée cette année au Burkina Faso revêt une grande importance. En effet, elle aura lieu à Dori en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Outre l’organisation de la foire régionale où les potentialités de la région seront exposées, le président du Faso procédera au lancement Programme d’appui au développement local (PADEL), une des actions phares du Plan national de développement économique et social (PNDES).
La célébration a été initiée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies depuis 1993. La journée a pour but de promouvoir la prise de conscience de la nécessité d’éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. Elle a réussi à placer la lutte contre la pauvreté au cœur des objectifs du millénaire pour le développement.

• Secteur minier: des journalistes créent un réseau
Il s’appelle Actions des journalistes sur les mines au Burkina Faso (AJM-BF). Il a été formalisé le 8 octobre 2016 à l’issue d’un atelier de formation organisé à Koudougou du 6 au 8 octobre 2016 avec le soutien technique et financer de la Chambre des mines du Burkina Faso. L’AJM-BF se donne comme objectif de relever le niveau de connaissances des populations sur le secteur minier, d’accroitre la production médiatique sur les mines, d’informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux du secteur sur le développement du Burkina Faso.
• Ressources humaines: 6e rendez-vous national à Bobo
Les sixièmes Journées nationales des ressources humaines se tiendront comme chaque fois à Bobo-Dioulasso. Ce sera du 3 au 4 novembre à la maison de la culture. Le thème central retenu pour ces journées est: «Fonction RH et Relance économique». Les inscriptions ont déjà commencé et le comité d’organisation s’apprête à lancer les appels à communications.

• Présidence de la FBF: des ralliements en vue
La campagne pour l’élection à la présidence de la Fédération burkinabè de football s’ouvre demain 11 octobre. A l’heure où nous bouclions cette édition, six candidats se sont déclarés pour être au départ à Koudougou où l’élection a lieu le 10 novembre prochain. Ce sont Sita Sangaré (le président sortant), Bertrand Kaboré, Kassoum Ouédraogo dit Zico, André Badoh , Mory Sanou et Amado Traoré. Selon nos informations, les concertations se sont multipliées pour des ralliements. Il ne sera pas étonnant que des désistements de candidatures aient lieu avant ou le jour de l’élection pour ne laisser que deux candidats sur la ligne départ, très probablement Sita Sangaré et Amado Traoré. ce dernier pourrait donner une conférence de presse ce début de semaine.

Commentaires
Numéro d'édition: 175

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.