Le scrutin qui va installer un nouveau bureau consulaire s’approche à grands pas. Qui va succéder à Alizèta Ouédraogo dite Gando? (DR)

Elections à la CCI-BF  : Etape d’information sur les conditions de candidature

Après la campagne sur les conditions d’inscription sur la liste électorale ayant précédé la phase d’enrôlement du 10 au 30 août, le processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) était, la semaine dernière, à l’étape d’information des membres consulaires sur «les conditions à remplir pour faire acte de candidature». Le premier acte dans ce volet a concerné les opérateurs économiques de la région du Centre. Une rencontre d’information à l’intention de ces derniers s’est tenue le 22 septembre 2016 à Ouagadougou. Après Ouagadougou, une session similaire s’est tenue à Bobo-Dioulasso le samedi 24 septembre. La campagne, programmée du 26 au 29 septembre 2016, prévoit des équipes qui sillonneront les 43 autres provinces du pays en vue d’informer et de sensibiliser sur le processus électoral.
Les pièces à fournir, la période et les lieux de dépôts des dossiers de candidature sont les informations au menu de ces rencontres organisées par la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC). A l’issue de cette campagne d’information, s’ouvrira la phase de dépôts des candidatures, qui va déboucher sur l’élection des 151 membres de l’Assemblée consulaire le 13 novembre. Quant au Bureau consulaire, l’organe exécutif composé de 22 membres incluant le président de l’institution, il sera mis en place plus tard, lors d’un vote à bulletin secret. Ce vote ne concernera que les 151 membres de l’Assemblée consulaire.
Lors de la phase l’enrôlement des électeurs qui s’est déroulée du 10 au 30 août 2016, c’est au total 12.817 dossiers d’inscription qui ont été reçus par la COEC, soit plus du triple des inscrits enregistrés lors des dernières élections consulaires en 2013.
Au terme des travaux d’examen, de vérification et de validation, c’est au total 11.508 (89,79%) inscriptions qui ont été validées. Les dossiers rejetés se chiffrent à 1.309, soit 10,21%.

Commentaires
Numéro d'édition: 173

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.