De Bonnes Sources

• Justice: Hervé Ouattara visé par une procédure judiciaire
L’ancien député au CNT, Hervé Ouattara, a-t-il fait chanter des opérateurs économiques? Le président du CAR s’est-il enrichi illégalement? C’est sur ces questions que vont enquêter les hommes de la brigade de recherche de gendarmerie, saisis par le procureur du Faso pour diligenter une enquête pour, entre autres, chantage et enrichissement illicite.
La procédure a été déclenchée suite à la sortie médiatique de Rahouf Bayiré, aujourd’hui à la tête du MOCAD, le 5 juillet 2016, qui a accusé Hervé Ouattara d’avoir mené des campagnes de chantage pour extorquer de l’argent à des opérateurs économiques afin d’éviter que les insurgés ne s’attaquent à leurs sociétés lors des casses.

• Côte d’Ivoire-Burkina: le train de la coopération redémarre
Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, était à Abidjan pour y rencontrer son homologue ainsi que les principales autorités de ce pays dans le cadre de la relance du Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui existe entre les deux pays et qui a pris un coup de froid pendant l’insurrection et après le putsch manqué. Les deux pays préparent ainsi le prochain Conseil des ministres conjoint. La date prévue pour fixer cette rencontre est du 27 au 29 juillet prochain.

• Un nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
La Côte d’Ivoire a procédé le 13 juillet dernier au cours d’un Conseil des ministres à la nomination d’un nouvel ambassadeur au Burkina Faso. Il s’agit de Kapieletien Soro. La nomination de ce nouvel ambassadeur arrive un an après la fin de mission du diplomate Abdou Touré. La mission d’Abdou Touré a pris fin le 28 juillet 2015 et depuis lors, il n’avait pas été remplacé. Une situation qui pourrait s’expliquer par le froid qui a traversé les relations entre les deux pays.

• Une délégation de l’APEX-Burkina au CEPEX
En prélude à l’organisation du Forum sur les emballages prévu pour se tenir du 27 au 29 septembre 2016 à Ouagadougou, une équipe de l’APEX a effectué une visite en Tunisie, la semaine dernière. Objectif, informer et sensibiliser les industriels fabriquant des emballages ou des équipements d’emballages et les organismes de promotion du commerce, afin de susciter leur participation au Forum. La délégation de l’APEX-Burkina a été reçue par Aziza Htira, PDG du CEPEX.

• Incivisme et budgets publics: le CIFOEB ouvre le débat
Le 15 juillet, le Centre information et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé sa 9e Journée sur le budget. Le thème retenu cette année est: «Incivisme et budgets publics». Le centre a voulu ainsi ouvrir le débat sur la problématique de l’incivisme et son impact sur le développement. Notamment en son volet incivisme fiscal, qui constitue un véritable handicap à la mobilisation des ressources pour financer le développement. Nous y reviendrons.

• La mobilisation des ressources fiscales au cœur d’un colloque à Ouagadougou
Un colloque international sur le thème «l’optimisation de la mobilisation des ressources fiscales» se tiendra du 21 au 23 juillet 2016 à Ouagadougou. Il est conjointement organisé par IRFID et l’APCEF, en collaboration avec la DGI. Les organisateurs ont fait le constat selon lequel la transition a voulu résoudre les nombreuses revendications sociales et les problèmes économiques. Pourtant, l’état des finances publiques ne s’est pas amélioré, surtout dans un contexte de crise financière internationale. Un tel contexte appelle à une réorientation du débat sur la mobilisation des ressources financières.

• Enquête parlementaire : les députés sur les sites miniers
Depuis le 14 juillet, les députés de la commission d’enquête sur les titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières sont sur le terrain. Les visites sont organisées sur deux axes afin de collecter le maximum d’informations dans les délais impartis.
A la fin des auditions, il était question d’entendre les anciens ministres qui ont eu à gérer le département stratégique des mines pendant le boum miniers (2005-2015). Sont, entre autres, concernés les anciens ministres Salif Kaboré, Kader Cissé. Mais ceux-ci seraient hors du pays.

Commentaires
Numéro d'édition: 167

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.