Ounténi T.C. Ouoba, gérant de la société INFIX

Semaine nationale de l’internet : Un logiciel pour suivre les dépenses d’un parc automobile

La 12e édition de la semaine nationale de l’internet (SNI) s’est tenue du 31 mai au 4 juin 2016 dans l’enceinte du SIAO à Ouagadougou sous le thème  » TIC et développement durable ». L’une des attractions du SNI est l’exposition ouverte au grand public. Le stand de la société INFIX a attiré l’attention de L’Economiste du Faso.. Cette société a conçu un logiciel de suivi des dépenses d’un parc automobile. Le gérant de la société INFIX, Ounténi T.C. Ouoba, nous explique les avantages de ce logiciel. 

L’Economiste du Faso : Présentez nous le logiciel en question?

Ounténi T.C. Ouoba : Il est de plus en plus question de bonne gouvernance économique dans nos états.

Cette bonne gouvernance passe nécessairement par l’utilisation d’outils adaptés aux suivis des dépenses à tous les niveaux afin d’obtenir à tout moment des indicateurs qui permettent de prendre des décisions objectives et éclairées. Le logiciel PARKOTO trouve sa racine dans ce postulat. il s’agit d’un logiciel qui permet, entre autres, de:

  • Recenser l’ensemble des véhicules du parc d’un service ou d’une institution, avec des informations détaillées.
  • Recenser l’ensemble des lieux d’affectation des véhicules.
  • Recenser l’ensemble des attributaires et/ou des chauffeurs accrédités.
  • Recenser l’ensemble des prestataires accrédités pour les réparations, la fourniture de pièces détachées et de carburant.
  • Mettre en place des budgets d’entretien et en suivre l’évolution.
  • Établir les ordres de mission ainsi que leurs fiches de dépenses en carburant.
  • Suivre les réparations des engins à l’envoi et au retour afin d’avoir une vue d’ensemble des coûts que cela engendre en terme de pièces et de main-d’oeuvre.
  • Editer les états imprimables des réparations effectuées sur l’ensemble du parc ou sur un véhicule choisi sur une période.
  • Editer les états imprimables des consommations de carburant au cours d’une période pour l’ensemble du parc ou pour un véhicule choisi.
  • Editer les états imprimables des achats effectuées au cours d’une période avec un prestataire.

Quels sont ces avantages ?

PARKOTO offre plusieurs avantages comme la grande visibilité dans l’utilisation du patrimoine roulant, le contrôle des dépenses (carburant, entretiens, réparations), le contrôle de l’activité des véhicules et des chauffeurs, la facilité des rapports avec les prestataires et a facilité des réunions d’évaluation et de gestion.

De plus, les mises à jour s’effectuent régulièrement et le support utilisateur est disponible.

Quels en sont les clients ou les utilisateurs potentiels ? 

Pour tout vous dire, à l’origine, nous souhaitions apporter notre contribution en tant qu’acteur économique au développement de notre pays à travers ce que nous savons faire le mieux. Chaque année, l’Etat se plaint de la déperdition des finances engendrées par son patrimoine roulant. En 2010, nous avons décidés de réfléchir à une solution et c’est le fruit de cette réflexion qui se poursuit d’ailleurs. Donc, PARKOTO est adapté à l’administration publique et à toute entreprise disposantde véhicules, quel qu’en soit le nombre (Sociétés minieres, sociétés de transport, ONG…).

Avez-vous tenté de proposer le logiciel au gouvernement burkinabé?

Oui, depuis le début du projet, nous avons vainement tenté d’obtenir des rendez-vous avec différents ministère. Mieux, nous avons poussé le zèle une fois jusqu’à proposer gratuitement le logiciel à un ministère sous la transition parce que nous étions convaincus que le moment était venu.

L’offre est-elle parvenue au ministre? nous n’en savons rien. Nous demandons que le gouvernement nous fasse confiance et l’intègre juste pour un, et nous ferons ensemble le bilan pour dire si oui ou non la solution est fiable. A la différence du matériel qui se déprécie dans le temps, le logiciel lui se bonifie avec le temps pour autant que ses concepteurs continuent de travailler les fonctionnalités afin de les améliorer. C’est ce que nous faisons depuis 6 ans.

Interview réalisé par Elie KABORE


 

Quid de la société INFIX

INFIX est une société de prestation de services informatiques spécialisées dans le développement de logiciels, l’intégration de services réseaux tels que la messagerie et e travail collaboratif, INFIX a réalisé des progiciles dans divers domaines relatifs aux entreprises (paye, commercial, comptabilité, budget, enseignement, clinique médicale de stock).

Ces progiciels, à l’image de toutes ses prestations sont conçus et réalisés en tenant compte des réalités économiques de notre pays, et de l’espace UEMOA en général. INFIX apporte des solutions locales pour aider les entreprises, grandes ou petites, à maîtriser leurs coûts de production tout en restant performantes.

Il faut dire que si la facture numérique entre le Nord et le Sud est toujours très importante, cela est dû en grande partie, pour pas dire entièrement, aux coûts d’acquisition et de maintenance des logiciels, car il ne suffit pas de posséder un ordinateur, mais il faut également y disposer d’outils nécessaires à vos processus de production. En fait, pour un logiciel que vous achetez à des milliers de kilomètres de chez vous, il vous faut très souvent y bidouiller pour l’adapter à votre réalité; ensuite vous vous préparez à des coûts de maintenance annuelles qui dependeront de beaucoup d’autres facteurs. Alors, pourquoi ne pas le réaliser sur place?

INFIX, avec ses ingénieurs passionnés de leur art, conçoit et développe également des logiciels sur mesure, sur la base de l’expression des besoins d’un client, ce dernier est généralement présent sur toute la chaîne de production de son logiciel dont il a au final une parfaite maîtrise.

Commentaires
Numéro d'édition: 161

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.