De Bonnes Sources

• Prix Galian: les jurys installés
Les prix Galian 2016 seront décernés probablement en juin. Les différents jurys constitués à cet effet ont été officiellement installés le 17 mai dernier à la Direction générale des médias par la secrétaire général du ministère en charge de la Communication. Pour la catégorie presse en ligne, 30 œuvre sont en compétition dans les 5 catégories retenues ( Pure players, Blogs, portails, compte rendu, reportage).

• Samandeni: ça bouge !
Le 19 avril dernier lors du vote de loi de finances rectificative, le gouvernement avait reconnu devant les députés que le Programme de développement de la vallée de Samandeni était dans l’impasse. C’est ainsi qu’il avait annoncé un certain nombre de mesures pour le relancer. Parmi ces mesures figuraient le renouvellement de l’équipe cadre et la reprise du dialogue avec les communautés riveraines qui retardaient la mise en eau du barrage pour cause de non dédommagement. On apprend effectivement que l’équipe cadre a été changé, un nouveau coordonnateur a été nommé à la satisfaction du cadre de concertation avec les riverains.

• Accidents au Burkina: les mesures du gouvernement
Suite à l’accident de circulation survenu le 19 mai 2016 à Ouahabou dans la province des Balé, le constat est dramatique : 24 morts et 38 blessés. Le gouvernement qui a dépêché deux ministres sur les lieux semble être excédé, comme tous les autres Burkinabè, par cette série d’accidents mortels. Ainsi, suite à une rencontre qu’il a eue avec les acteurs du secteur des transports, certaines mesures ont été prises et « immédiatement applicables sur toute l’étendue du territoire national». Il s’agit de la prise d’un arrêté ministériel pour le plombage systématique de tous les cars de transport en commun (dans un mois maximum); la vérification de la conformité entre le véhicule et la visite technique présentée par le chauffeur; la tolérance zéro à la surcharge; l’interdiction formelle du transport mixte; la surveillance du stationnement sur les axes routiers; le respect de la législation en vigueur et des conventions collectives en ce qui concerne les conditions de travail des chauffeurs. Le gouvernement a instruit l’ensemble des forces de contrôle (police et gendarmerie) à l’application rigoureuse de ces mesures.

• Bons du trésor: 40 milliards sur le marché de l’UEMOA
Le 12 mai dernier, l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-titres a annoncé que le Burkina Faso va émettre des bons du trésor pour 40 milliards FCFA sur le marché de l’UEMOA.
L’émission prévue le 19 mai arrivera à échéance le 17 novembre 2016, a-t-on ajouté de même source.
Ces bons du trésor, qui auront des taux d’intérêt multiples, seront proposés aux investisseurs des huit pays de l’Union en unités d’un million de francs CFA lors d’une adjudication organisée par la BCEAO.

• Mine :Sarama Ressources publie les résultats de la 1re phase d’exploration
La compagnie minière Sarama Resources a publié les résultats de la première phase de son programme d’exploration à sa mine d’or Houndé Sud, après l’annonce, en avril dernier, de la fin de ladite phase. Ces résultats ont confirmé la minéralisation à haute teneur oblique avec de bonnes intersections aux prospects MC et Phantom East.
En effet, au prospect MC, la société a intercepté à partir de 47 m de profondeur, 15 m à une teneur de 7,44g/t d’or.
Au second trou, elle a intercepté à partir de 41 m, 14 m à une teneur d’or de 4,12 g/t. Quant au 3e, la société y a intercepté à partir de 85 m de profondeur, 6 m à 3,91 g/t d’or. Pour rappel, cette phase a coûté 3,5 millions $ et s’est basée sur des études menées au quatrième trimestre 2015.
Elle a donné lieu à des études géologiques, des levées géochimiques et géophysiques, un forage AC de 6.200 m, un forage à circulation inverse de 4.900 m et un forage au diamant de 1.100 m.
Outre le projet Houndé Sud, portant sur sept licences d’exploration contiguës, couvrant au total 814 km², Sarama Resources détient des intérêts non négligeables dans le projet de joint-venture Karankasso.

Commentaires
Numéro d'édition: 159

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.