Energie photovoltaïque : Naissance d’un partenariat germano-burkinabè

• Sahelia Solar et SMA s’allient

• Distribuer des équipements à moindre coût

 

L’entreprise Sahelia Solar et celle allemande SMA Solar Technologie ont signé un accord de partenariat le 10 mai 2016 à Ouagadougou afin de fournir des équipements pour l’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque dans les entreprises et les ménages au Burkina Faso. Ce partenariat permettra aux entreprises burkinabè d’entrer directement en contact avec les fournisseurs en Allemagne et de mettre fin à la longue chaîne de distribution.
Le Burkina Faso fait partie des pays avec un fort taux d’ensoleillement. Dans un tel contexte où la production électrique est de faible capacité, avec un taux d’accès de moins de 20% selon les statistiques, l’exploitation de l’énergie solaire devient une bonne opportunité pour les Burkinabè. C’est à la recherche de la résolution à ce problème que Sahelia Solar a noué un partenariat avec la société allemande SMA Solar Technologie, officialisé le 10 mai 2016. Par cette signature de convention, Sahelia Solar devient le distributeur des produits de SMA au Burkina Faso.

Selon le directeur associé de Sahelia Solar, Judicaël Zongo, ce partenariat va faciliter les coûts d’achat des équipements solaires. (DR)

Selon le directeur associé de Sahelia Solar, Judicaël Zongo, ce partenariat va faciliter les coûts d’achat des équipements solaires. (DR)

Judicaël Zongo, le directeur associé de l’entreprise Sahelia Solar, pense que ce partenariat va booster l’économie des entreprises du Burkina: «SMA s’est déplacée au Burkina Faso pour rencontrer les acteurs et les professionnels du solaire. C’est dans le cadre de notre partenariat que SMA est là pour appuyer pas seulement notre entreprise mais toutes les entreprises pour pouvoir avoir des composants pour construire des systèmes photovoltaïques».
Ce partenariat va aussi permettre à SMA de mieux assurer le service après-vente au Burkina Faso à travers Sahelia Solar. «Il ne s’agit pas de vendre les équipements et d’être loin. Il faut un service sur le terrain pour répondre à d’éventuels problèmes qui pourraient arriver par rapport aux garanties de

Le représentant de SMA, Andrea Attanasio, a rassuré les entreprises des avantages du partenariat. (DR)

Le représentant de SMA, Andrea Attanasio, a rassuré les entreprises des avantages du partenariat. (DR)

l’équipement», a souligné Judicaël Zongo qui a aussi insisté sur le fait que ce partenariat va permettre de raccourcir la chaîne de distribution des équipements solaires.
«Par exemple, quand moi je veux des onduleurs solaires, je les paye en France alors que les Français les payent avec les Allemands. Donc, au bout du compte, les onduleurs coûtent très chers et, souvent, on a des difficultés pour acquérir», a-t-il souligné. C’est pourquoi l’autre avantage est que les entreprises pourraient entrer directement en contact avec SMA en Allemagne. Cela va permettre de réduire les coûts des équipements et d’améliorer leur disponibilité au Burkina Faso. Le représentant de SMA, Andrea Attanasio, a également insisté sur les avantages de son entreprise pour le Burkina, à savoir assurer un service à des coûts abordables et assuré également une formation à l’endroit des différents partenaires.

Boukari OUEDRAOGO


Sahelia Solar en bref

Créée en 2003, Sahelia Solar est une entreprise qui évolue dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque. Sahelia Solar est intégrateur de systèmes solaires clé en main pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Cette entreprise a été sollicitée au Burkina Faso pour l’électrification de 42 villages par le système solaire.

Commentaires
Numéro d'édition: 158

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.