De Bonnes Sources

• Matériels informatiques et de presse: des exonérations sur les importations
Certaines mesures de faveur dans la loi de finances 2015 ont été reconduites en 2016. Il s’agit de l’importation de matériaux de construction en exonération de droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée pour l’exécution des projets immobiliers agréés, de l’importation de matériels informatiques et de logiciels de gestion en exonération de droits douanes et de la TVA au profit des institutions de micro-finance relevant du système financier décentralisé et de l’importation de matériels et d’équipements de presse en exonération de droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée au profit des organes de presse. Sauf reconduction expresse, ces 3 mesures ci-dessus prennent fin le 31 décembre 2016. Les potentiels bénéficiaires sont invités à s’informer auprès des services des impôts.

• Emission des bons du Trésor du 20 janvier 2016: un taux de souscription de 224%
Le Burkina jouit de la confiance des investisseurs. A peine a-t-il lancé l’émission des bons du Trésor le 20 janvier 2016, portant sur un montant de 35 milliards de F CFA avec une maturité de 6 mois, que les investisseurs ont souscrit pour un montant de total de 78,40 milliards de F CFA, soit un taux de souscription de 224 %. Pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement qui a fait une communication au Conseil des ministres le 27 janvier 2016, soit une semaine après le lancement, ce bon résultat traduit la régularité du pays sur le marché primaire des titres publics de l’UEMOA et reflète le raffermissement de la confiance en la qualité de la signature de l’Etat, ainsi que le dynamisme des intervenants du marché.

• Taïwan soutient Africallia
Africallia, qui se tient du 24 au 26 février prochain à Ouagadougou, a reçu un appui important de la coopération taïwanaise le 28 janvier dernier. L’ambassadeur Shen Cheng-Hong a remis au président de la délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie, représenté par Adama Traoré, un chèque de 250 mille euros représentant environ 164.000.000 millions de FCFA.

• Production céréalière: hausse de 1,49%
Le bilan de la campagne agropastorale 2015-2016 fait ressortir une production céréalière totale estimée à 4.535.939 tonnes, soit une hausse de 1,49% par rapport à la campagne 2014-2015. Malgré cette hausse, 15 provinces sont déficitaires, 10 en situation d’équilibre et 20 provinces excédentaires. La production prévisionnelle totale des autres cultures vivrières s’établit à 791.904 tonnes, soit une hausse de 13,86% comparativement à la campagne 2014-2015. La production prévisionnelle totale des cultures de rente s’établit à 1.567.220 tonnes. Cette production est restée stable par rapport à la campagne précédente.

• Déclaration des biens des autorités: le REN-LAC pas satisfait
Le Réseau national de lutte contre la corruption a réagi à la déclaration des biens du président du Faso. S’il salue la promptitude de la déclaration, le Réseau dit être resté sur sa faim. La déclaration ne serait pas précise et complète. Par ailleurs, le REN-LAC s’étonne que les députés du CNT ne se soient pas soumis à cet exercice et que la Cour des comptes et le Conseil constitutionnel soient restés silencieux sur ce dossier.

• Architectes d’Afrique: les attaques privent le Burkina du Congrès
L’Ordre des architectes du Burkina (OAB) devait accueillir les architectes du continent le 21 janvier à l’occasion du Congrès de l’Union des architectes d’Afrique (UAA). C’était un gros challenge pour la présidente de l’OAB, Valérie Sanou/Goungounga, et tous ses confrères burkinabè. C’est au moment où les participants étrangers avaient fait leurs réservations pour rallier Ouagadougou que les attaques terroristes sont intervenues le 15 janvier 2016. L’OAB demande un report, mais l’UAA a préféré annuler le rendez-vous de Ouagadougou pour confier l’organisation dudit Congrès à la République démocratique du Congo en fin février.

Commentaires
Numéro d'édition: 143

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.