De Bonnes Sources

• La loi de finances 2016: Kafando l’a promulguée avant de partir
La loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 a été adoptée le 26 décembre 2015 par le Conseil national de la Transition (CNT). Juste après son adoption, par lettre en date du 28 décembre, le Président du CNT a transmis la loi au président Michel Kafando pour promulgation. Le président Kafando s’est exécuté le même jour, le 28 décembre, la veille de la passation du pouvoir au nouveau président, dotant le pays d’une loi de finances en attendant que le nouveau pouvoir la rectifie en fonction de sa vision. En rappel, les recettes totales dans ce budget sont arrêtées à 1.583.576.078.000 F CFA contre 1.823.133.477.000 F CFA, soit un besoin de financement de 239.557.459.000 F CFA.

• Campagne cotonnière 2015/2016: 45, 917 milliards de FCFA pour la Sofitex
La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) a signé le 12 janvier 2016 à Paris, une deuxième convention de financement de la campagne cotonnière 2015/2016 d’un montant de 45,917 milliards de FCFA avec un pool bancaire international composé de la Société générale et de la Société financière internationale (SFI).Ce financement vient s’ajouter à celui obtenu le 14 décembre 2015 d’un montant de 80 milliards de FCFA, auprès du pool bancaire national. D’un coût total de 125,917 milliards de FCFA, ces financements ont été mobilisés dans un contexte national difficile et de baisse des cours mondiaux du coton. La SOFITEX est l’une des 3 sociétés cotonnières installées au Burkina Faso. Elle possède 15 usines d’égrenage de coton, un laboratoire de semences et un laboratoire pour la qualité de la fibre et une usine de délintage chimique de la graine.

• Le nouveau président du Faso sollicité à l’extérieur
A peine investi, le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu coup sur coup deux invitations pour effectuer des voyages dans des pays amis. La première est venue de Taiwan. A l’issue d’une audience qu’il a eue avec le Président burkinabè le 30 décembre 2015, un envoyé spécial du président de Taiwan a indiqué que Roch Kaboré a été invité à visité Taïwan, dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques. C’est la même motivation qui habite Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire lorsqu’il a récemment demandé à son homologue d’effectuer une visite dans son pays.

• Vinci vise le contrat de construction de l’aéroport de Donsin
Le chantier de construction du nouvel aéroport de Donsin intéresserait le groupe français Vinci. Premier groupe français et acteur mondial de premier plan de la construction, Vinci Construction serait dans les starting-blocks pour décrocher le contrat de concession de cet aéroport envisagé pour remplacer celui situé en plein cœur de Ouagadougou. Cette ambition de Vinci s’inscrit en droite ligne des nouveaux intérêts et des nouveaux partenariats économiques que la France entend établir avec le «Burkina nouveau».

• Africallia : la Tunisie très attendue
Les responsables du Forum Africallia étaient en Afrique du nord dans le cadre de la promotion du forum d’affaires qui se tiendra cette année du 24 au 26 février. Cette mission a séjourné en Tunisie du 12 au 16 janvier. «Nous avons eu des rencontres à Tunis et Sfax, organisées respectivement par le CEPEX le 12 et la CCI de Sfax le 13.
Une autre rencontre a eu lieu à Sousse le 15 janvier», a laissé entendre un des organisateurs. 70 entreprises tunisienne sont attendues à Ouaga.

• Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale: un président élu
Le CNT a adopté une loi le 6 novembre portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
Le 24 décembre 2015, les 21 membres qui composent cette structure ont été nommés par décret présidentiel. Le 15 janvier dernier, le président Roch Marc Christian Kaboré s’est déplacé au Conseil économique et social (CES) qui sert de siège pour le HCRUN pour encourager les conseillers avant l’élection du bureau du Comité exécutif ainsi que de son président pour présider aux destinées du HCRUN pour les 5 années à venir.

Commentaires
Numéro d'édition: 141

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.